Phrase du programme : Après avoir constaté que le revenu disponible se répartit entre consommation et épargne et évoqué les différentes formes d’épargne...



Afin de comprendre comment les ménages consomment, ils faut tout d'abord étudier leurs sources de revenus. En effet, les revenus sont la source de la consommation, sans revenus, aucune consommation est possible. Nous pouvons donc nous demander d'où viennent les revenus ? Quels sont les différents types de revenus ? Pour quelles raisons obtient-on tel ou tel type de revenu ? De la même manière si consommer est une utilisation possible des revenus, est-on obligé d'utiliser son revenu ? Pourquoi peut-on être incité à ne pas l'utiliser autrement dit à épargner ?


Nous allons donc nous voir quels sont les différents types revenus et comment on peut les utiliser...



Nous allons tout d'abord étudier les différents types de revenus que peut recevoir un ménage.

Exercice 1 :


Objectif : appréhender les différents types de revenus.


La famille Poulain bénéficie des revenus suivants : Pierre indépendant, taxi, 2100 € mois, sa femme, Sarah, coiffeuse, 1400 € par mois, allocations familiale pour les deux enfants, 100 € par mois, le père de Sarah : pension de retraite : 800 € par mois, location d’un appartement qu’ils possèdent : 600 € par mois, placement sur livret leur rapporte 100 € par mois.

1. Regroupez les revenus de la famille Poulain en groupes homogènes en fonction de leur source. Vous expliquerez selon quels critères vous avez regroupez ces revenus.

2. Calculez les revenus reçus par la famille sur un an.

3. Comment le couple peut-il utiliser les revenus précédents ?

4. Pourquoi le revenu calculé dans la question 2 n’est pas la somme que la famille pourra réellement utilisé ?




Maintenant les différents types de revenus primaires définis, nous allons étudier leur poids dans le revenus primaire total.



Exercice 2 :


Objectif : Revoir les calculs de parts et savoir construire une phrase de présentation d’un chiffre.


Remplir le tableau suivant en calculant la part des différents revenus dans les revenus primaires. Faites une phrase pour présenter la part des revenus du travail dans l’ensemble des revenus primaires.





Les revenus primaires étudiés, nous allons maintenant comprendre ce que sont les prélèvements obligatoires.



Exercice 3 :


Objectif : Définir les prélèvements obligatoires et savoir donner des exemples.


Voici différents prélèvements obligatoires autrement dit différents prélèvements qui sont fait auprès de la population pour financer le fonctionnement de l’Etat : Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), Impôts sur le revenu, Impôts sur le bénéfice des sociétés, Cotisations retraite, Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), Cotisation pour les allocations chômage.

1. Pour chacun de ces prélèvements obligatoires, déterminer sur quelles bases ils sont prélevés.

2. Faire trois catégories distinctes de prélèvements obligatoires à partir de la réponse à la question précédente.


3. Remplir l’égalité suivante :

Prélèvements obligatoires = ………………………………… + ………………………………… + …………………………………

4. Les prélèvements obligatoires permettent de financer entre autres les prestations sociales ou revenus de transfert, autrement dit des revenus versés par l’État auprès de la population. Donner quatre exemples de prestations sociales.



Les prélèvements obligatoires étant définis, nous pouvons nous demander ce qu'est le système de redistribution.



Exercice  4 :


Objectif : schématiser le mécanisme de la redistribution.


A partir du paragraphe suivant, faire un schéma suivant le mécanisme de redistribution.

En France a été mise en place un système de redistribution permettant entre autres de réduire les inégalités et d’aider les plus démunis. Ce système fonctionne en deux temps. Dans un premier temps, l’État et la Sécurité sociale vont prélever de l’argent auprès de la population sous formes d’impôts, de taxes, de cotisations sociales. Une partie de cet argent permettra de faire fonctionner les services de l’État comme la défense, l’éducation, la santé... Une autre partie sera utilisée pour transférer de l’argent à la population, le plus souvent aux plus démunis.



Nous allons maintenant vérifier si vous avez bien compris les différents types de revenus des ménages en faisant un petit exercice.



Exercice  5 :


Objectif : apprendre à définir les différents types de revenus et savoir donner des exemples

Voici quelques définitions concernant les revenus. A partir de ces définitions, cochez les cases du tableau suivant :


Les revenus du travail sont les revenus issus du travail notamment le travail salarié (autrement dit lorsque l’on travaille pour un employeur.

Les revenus du capital ou de la propriété sont obtenus par les ménages grâce à ce qu’ils possèdent que ce soit de l’argent déposé sur un compte, un logement qui est loué ou la détention de parts sociales dans une entreprise (actions par exemple).

Les revenus mixtes sont des revenus qui sont à la fois des revenus issus du travail et des revenus issus du patrimoine.

Les revenus de transferts ou prestations sociales sont les revenus versés par l’État ou la Sécurité Sociale à la population.




Nous allons maintenant voir comment se calcule le R.D.B.


 

Exercice  6 :

 

Objectif : Schématiser la formation du Revenu Disponible But.

 

A partir des exercices précédents et du document, déterminer la formule du Revenus disponible brut, c’est-à-dire le revenu dont dispose un ménage soit pour consommer, soit pour épargner.

 

Doc. 1, p. 16 : Que fait-on de ses revenus ?




Nous avons vu que le R.D.B. sert soit à la consommation, soit à l'épargne. Nous allons donc nous demander ce qu peut inciter les individus à épargner.


 

Exercice  7 :

 

Objectif : Comprendre le rôle des taux d’intérêts dans l’épargne.

 

Doc. 2, p. 16 : Qu’est-ce que le taux d’intérêt ? Comment le niveau du taux d’intérêt influence-t-il le niveau de l’épargne ?


Exercice d'application :


En 2013, la famille Poulain se demande si elle doit utiliser 20 000 € d’héritage pour acheter une nouvelle voiture ou si elle doit augmenter son épargne. Pour cela, elle va à la banque qui lui propose un taux d’intérêt de 2 %.

1. Calculer le niveau des intérêts versés au bout d’un an.

La banque centrale annonce une hausse des taux d’intérêt, ces derniers passant à 4 %.

2. Faire à nouveau le calcul de la question 1. Qu’en concluez-vous concernant le rôle du niveau du taux d’intérêt ?

 



Maintenant que nous avons souligné le rôle des taux d'intérêt sur l'épargne, nous allons voir l'influence de l'âge sur l'épargne.



Exercice  8 :


Objectif : Comprendre le rôle de l’âge des individus dans le comportement d’épargne.




Ce graphique permet de comprendre comment les individus vont changer leur comportement d’épargne au cours de leur vie. En abscisse, se trouve  l’âge de l’individu et en ordonnée, se trouvent le revenu  (en rouge) et la consommation (en vert). La différence entre ces deux courbe correspond à l’endettement, l’épargne ou à la désépargne (quand les personnes utilisent l’argent au préalable épargné).


A partir de ce graphique, montrez que le comportement d’épargne varie en fonction de l’âge de l’individu.



L'épargne dépend donc du niveau des taux d'intérêt, de l'âge mais aussi de la situation économique comme nous allons le voir.



 

Exercice  9 :

 

Objectif : Comprendre le lien entre la situation économique et le niveau d’épargne

 

Doc. 4, p. 17 : Comment ce texte explique-t-il l’épargne ?


Évolution du taux d’épargne en France entre 1950 et 2011.

 

 

Remarque : le taux d’épargne correspond à la partie du revenu disponible brut qui est épargnée.

Par exemple, en 1950, les Français ont épargné près de 17 % de leur revenu disponible.


La France a connu des périodes de crises économiques comme en 1973 (premier choc pétrolier), en 1979 (second choc pétrolier), 1993 (crise immobilière) ou encore 2008 (crise des subprimes).

 

1. Expliquez comment a évolué le taux d’épargne au moment des périodes de crise économique.

2. Comment peut-on expliquer cette évolution du comportement d’épargne en période de crise.



Pour résumer les différents facteurs expliquant le niveau d'épargne, nous allons faire un schéma de synthèse.



 

Exercice  10 :

 

Objectif : Faire la synthèse des différentes causes de l’épargne.

 

A partir de ce qui a été vu dans les exercices précédents, faire un schéma de synthèse concernant les causes de l’épargne.