Phrase du programme : On précisera en quoi le rôle économique spécifique des entreprises les distingue d'autres organisations productives (administrations, associations).

 


Nous venons de voir quels sont les différents types d'entreprise, mais l'on peut se demander quelles sont les spécificités des entreprises par rapport aux autres institutions. Qu'est-ce qui distingue une entreprise d'une association ? d'une administration ? Les entreprises sont-elles les seules à produire des biens ou des services ?


Nous nous pencherons donc dans cette partie sur la spécificité des entreprises face aux associations et aux administrations.



Exercice 1 :

Objectif : Evaluer les idées reçues.

 

Pour les exemples suivants, dîtes si on a à faire à une entreprise ou non. Justifiez votre réponse.




Maintenant que vous vous êtes poser des questions sur ce qu'est une entreprise, nous allons pouvoir nous demander ce qui différencie une entreprise d'une association ou d'une administration publique.



Exercice 2 :

Objectif : Remplir un tableau à partir de définitions.

 

Voici les définitions d’entreprise, d’administration publique et d’association, à partir de ces dernières et de vos connaissance personnelles, remplir le tableau qui suit.


Une entreprise est une unité économique et juridique produisant des biens et des services pour les vendre sur un marché afin d’en tirer un bénéfice.


Une association est un regroupement de personnes qui s’unissent en vue d’un but déterminé. L’association n’a pas de but lucratif, même si elle pouvait parfois produire des biens et services.

 

L’administration produit des services non marchands mais ne recherche aucun bénéfice. L’administration a pour fonction d’assurer l’application des lois et la marche des services publics conformément aux directives gouvernementales ou aux directives des collectivités locales.