Phrase du programme : On montrera que les choix de consommation sont socialement différenciés en fonction de la profession, du niveau d’éducation, de l’habitat, de l’âge.


 

Nous venons de voir qu'en fonction des variations de revenus et de prix, la consommation variait. Nous allons voir que cette consommation peut aussi diverger en fonction de critères sociaux. Consomme-t-on de la même manière si l'on est ouvrier ou si l'on est cadre ? Consomme-t-on de la même manière si l'on est diplômé du supérieur ou si l'on a arrêté ses études au collège ? Consomme-t-on de la même manière si l'on est jeune ou si l'on est vieux ? En quoi notre appartenance sociale agit-elle sur notre consommation ? Sommes nous obligés de suivre le comportement des autres comme par exemple pour la mode ?

 

Nous verrons dans cette partie que la consommation peut aussi s'expliquer par des facteurs sociologiques, et que l'individu peut être influencé par le comportement d'autrui via la mode par exemple.

 


Objectif : Faire un constat concernant la consommation différenciée.


A partir des documents suivants, montrez que la consommation en NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) est différente en fonction de notre appartenance à telle ou telle catégorie de personnes.



Doc. 1 :



Doc. 2 :



Doc. 3 :



Remplir le tableau suivant montrant les différents critères de différenciation de la consommation :



 

Exercice 2 :

 

Objectif : Expliquer les différences de consommation, et notamment différencier effet d’imitation et expression de son individualité.

 

A partir des documents suivants, remplir le texte à trous.


Adresse du site exactitudes :

http://www.exactitudes.com/index.php?/series/overview/144

 

Citation d’Emile Durkheim (1858-1917) : « Si je ne me soumets pas aux conventions du monde, si, en m’habillant, je ne tiens aucun compte des usages suivis dans mon pays et dans ma classe, le rire que je provoque, l’éloignement où l’on me tient, produisent, quoique d’une manière plus atténuée, les mêmes effets qu’une peine proprement dite. »

 

Texte :


Remplir le texte à trous avec les termes suivants : individualité, intégration, imitation, mode, influencés, groupe social, même, groupes sociaux.


En prenant par exemple, les séries 107, 109 et 110, nous pouvons montrer que les individus sont ......................................... par le groupe social auquel ils appartiennent ou auquel ils aimeraient appartenir. Ainsi, ces séries de photos montrent que dans le même .............................. le code vestimentaire se ressemble. Cependant, les individus ne sont prisonniers des codes de leur environnement car on voit aussi que même, ils suivent le .............................. code vestimentaire, ils le déclinent à leur manière afin d’affirmer leur .............................................. . Il faut donc suivre la  .......................................... pour ne pas se sentir exclus.


On en déduit que lorsque l’on appartient à un ............................................. les individus consomment de la même manière et se distinguent alors des autres .................................................. .


Se conformer aux attentes du groupe social permet donc une meilleure ............................... sociale de l’individu. Cependant, les individus veulent par leur consommation montrer leur ascension sociale, pour cela, ils vont chercher à copier le comportement des catégories qui sont au-dessus d’elles, c’est ce que l’on appelle l’effet d’.................................. .



Exercice 3 :


Objectif : Expliquer les différences de consommation, et notamment la distinction et la consommation ostentatoire.



Expliquez le slogan de cette publicité. Pour quelles raisons les individus consomment-ils ce type de biens ?



Remplir le QCM :

1. La donnée entourée se lit de la manière suivante :

a. La part des personnes partant en vacances d’hiver est de 17 % en France en 2010 selon le Credoc.

b. En France, e, 2010, 17 % des Français paraient en vacances d’hiver.


2. Le portait robot du Français partant en vacances d’hiver est le suivant (vous devez faire plusieurs choix) :

a. Une personne très diplômée                                                    b. Un ouvrier                                   

c. Une personne de zone rurale                                                   d. Une personne peu diplômée

e. Un parisien                                                                                  f. Un cadre


3. Partir en vacances au ski est une question...

a. ... financière                                                                                b. de distinction sociale



Exercice 4 :


Objectif : Faire le point sur les notions vues précédemment.