Phrase du programme : À partir de données chiffrées, on analysera la relation entre le niveau et la nature des études poursuivies et l’accès à un emploi plus ou moins qualifié.



L'emploi est une préoccupation majeure de la population. En effet, depuis une trentaine d'années, la France est touché par un chômage important. Parallèlement à cela, l’État a fortement investi dans l'éducation de la population. ainsi, on peut se demander si cet investissement a un impact sur les postes occupés.


Nous nous demanderons donc dans cette partie quel est l'impact des études sur le poste occupés dans la vie active.



Exercice 1 :

Objectif : S’accoutumer au vocabulaire lié à l’emploi.


Doc. 2, p. 100 et Doc. 2, p. 104 : Remplissez le tableau, le schéma ainsi que le QCM suivants.









Exercice 2 :

Objectif : Connaître les grandes tendances de la population active.


Doc. 3, p. 101 : Complétez le texte à trous suivant.

 

En ………., ……….. % de la population française avait moins de 15 ans. Ces derniers sont considérés comme des …………….. car ils ne travaillent pas et ne recherchent pas d’emploi rémunéré.

La population active compte ………… millions d’actifs occupés soit, ………. % de la population active.

En France les actifs sont ………… nombreux que les inactifs. Les inactifs comptent dans leurs rangs les ………………………………………………………………… .



Exercice 3 :

Objectif : Différencier qualification et compétence.


A partir du schéma suivant que vous aurez complété avec d’autres exemples, vous expliquerez la différence entre qualification et compétence.





Exercice 4 :

Objectif : Connaître les évolutions de la population active en termes de qualification.


Doc. 2, p. 102 : Périodiser l’évolution des emplois non qualifiés en France entre 1982 et 2006.


Doc. 3, p. 103 : Questions 9, 10, 11, 12



Exercice 5 :

Objectif : Comprendre les enjeux de la démocratisation scolaire.


Doc. 4, p. 103 - Remplissez le schéma suivant.