Phrase du programme : On montrera que la famille et l’école jouent chacune un rôle spécifique dans le processus de socialisation des jeunes.



Dans toutes les sociétés, les individus se conforment aux règles de la société. Ainsi, dans chaque société, il existe des normes, des valeurs que chacun doit respecter. A quoi correspondent ces normes et ces valeurs ? Comment la société fait-elle pour inculquer le respect de ces règles ? De quels moyens dispose-t-elle ? Quels acteurs jouent un rôle dans cet apprentissage ? Quel est le rôle de la famille ? de l'école ?


Nous allons donc étudier dans cette partie, les enjeux de la socialisation.



Exercice 1 :

Objectif : Définir les notions essentielles liées à la socialisation.


Doc. 1, 2, p. 130 : Qu’est-ce que la socialisation ? une norme ? une valeur ?


Doc. 4, p. 133 : Qu’est-ce qu’un rôle social ? A-t-on seulement un rôle social ?



Exercice 2 :

Objectif : Cerner les enjeux de la socialisation.


Doc.4, p. 131 : Remplir les tableaux suivant.





Remplir le tableau suivant :





Doc. 1,  p. 132 : Quels sont les trois modes de socialisation ? + Question 1





Exercice 3 :

Objectif : Comprendre le rôle des agents de socialisation.


Doc. 3, p. 131 : Quels sont les différents agents de socialisation ? Comment évolue leur place dans la socialisation ?


Remplir le tableau suivant montrant l’évolution des principaux agents de socialisation agissant sur le socialisé en fonction du type de société concerné.





Exercice 6 :

Objectif : Comprendre que la socialisation peut être autant ascendante que descendante.


Doc. 2, p. 132 : La socialisation va-t-elle toujours des adultes aux plus jeunes ? Pourquoi ?