Phrase du programme : On mettra en évidence les effets dans le temps de l’évolution du pouvoir d’achat sur la structure de la consommation des ménages.



Nous venons de voir quels éléments font progresser le pouvoir d'achat et que le niveau de vie a effectivement progressé au cours du 20ème et du 21ème siècle. Nous pouvons donc nous demander si cette progression du pouvoir d’achat a changé la manière de consommer des Français. Le fait d'avoir des revenus plus élevé transforme-t-il la manière de consommer ?


Nous allons donc étudier la première d'Engel dans cette partie.



Exercice 1 :


Objectif : Établir un lien entre deux données statistiques.



1. Quelles conclusions tirez-vous de ce document ?


2. D’après ce document peut-on dire que la consommation alimentaire a diminué ? Justifier la réponse.

 


Nous venons de voir que la hausse des revenus avait un impact sur la consommation de certains biens. Nous allons maintenant voir qu'Ernst Engel a créé une théorie reliant hausse des revenus et variation de la consommation alimentaire.



Exercice 2 :


Objectif : Déterminer la première loi d'Engel. Lire des coefficients budgétaires. Différencier les données en valeurs absolues et en valeurs relatives.



1. Faire une liste de ce qu’un ménage consomme selon vous. Classer ces postes de consommation dans l’ordre d’importance (des dépenses les plus importantes aux moins importantes). Comparez votre classement avec celui du document précédent.

 

2. Remplissez les trous :

Après la seconde guerre mondiale, la population française a vu ses revenus …................. très rapidement.  Ainsi, le …............... de vie des français a fortement augmenté, autrement dit, ils ont pu s'acheter plus de biens et de services qu'auparavant.

Cette hausse du …................. de vie a eu des conséquences sur la manière de consommer. En effet, les différents postes de consommation n'ont pas connu la même évolution. Par exemple, si l'on raisonne en termes de part, on voit que la part de la consommation alimentaire a diminué au cours du temps. Ainsi, en 1960, les français dépensaient …....... % de leur budget dans l'alimentation alors qu'en 2007, ces dépenses ne représentaient plus que …........... % de leur budget. C'est ce que l'on appelle la première d loi d'............... : plus le revenu progresse, plus la part de l'alimentation dans le budget des ménages diminue. On voit que d'autres lois se dessinent. Ainsi, plus les revenus progressent, plus la part des ….......................... ou encore des …............................. augmente.


3. Remplissez le tableau suivant :