Phrase du programme : On mettra en évidence la répartition sociale des choix culturels et des pratiques de loisirs et on s’interrogera sur les facteurs qui l’expliquent. On pourra réinvestir des notions déjà étudiées à propos du thème de la consommation.



Exercice 1 :

Objectif : Différencier culture au sens large et culture savante.

Vidéo sur la culture moso

1. Quelles sont les différences entre la culture moso et la culture française ?

2. Comment la culture moso évolue ? Pourquoi ?

3. Peut-on juger la culture moso ? Pourquoi ?

4. Quelle définition donneriez-vous au mot « culture » dans le cas présent ?

5. Quels éléments trouve-t-on dans la culture selon vous ?

 

Diaporama sur les différentes cultures : Quels éléments trouve-t-on dans la culture au sens large ?


Télécharger
La culture.pdf
Document Adobe Acrobat 477.3 KB


Vidéo sur la pratique de la lecture.

1. Qui lit le plus ? le moins ?

2. Comment explique-t-on cette différence de comportement dans la vidéo ?

3. Dans cette vidéo, quel est le sens de culture ?

4. Qu’est-ce qu’une pratique culturelle ? Donnez d’autres exemples de pratiques culturelles en dehors de la lecture.

 

Synthèse des vidéos : Quelle différence faites-vous entre culture savante et culture au sens large ?



Exercice 2 :

Objectif : Déterminer les inégalités face aux pratiques culturelles et en trouver les causes.


Doc. 3, p. 145 : Que trouve-t-on dans les pratiques culturelles ? Remplir le tableau montrant les pratiques culturelles progressant, régressant et se stabilisant.





Doc. 4, p. 145 : Décrivez les différences de pratiques culturelles. Comment peut-on expliquer ces différences de pratiques culturelles ?

Remplissez le tableau suivant résumant les idées déterminées précédemment.




 

Exercice 3 :

Objectif : Analyser les enjeux de la pratique des NTIC .

 

Doc. 2, p. 148 : Quelle est l’idée principale de ce document ? Quels sont les autres mass médias (médias de masse) ? Peut-on conclure la même idée à propos d’Internet ?


Doc. 3, p. 149 : Quelles conclusions pouvez-vous tirer de ce document ?


Doc. 2, p. 150 : Est-ce que l’utilisation d’Internet entraîne une réduction des autres activités culturelles ?


Doc. 3, p. 151 : Comparez selon l’âge, le genre ou encore le niveau d’étude, l’utilisation de la télévision et d’Internet. Expliquez ces différences.


Doc. 4, p. 151 : Pourquoi Internet permet un accès accru à la culture pour la population ? Est-ce que tout le monde profite de la révolution numérique des pratiques culturelle de la même manière ?