Phrase du programme : ...on s’interrogera sur les effets contrastés de l’évolution des salaires sur le niveau de l’emploi en prenant en considération le fait qu’ils constituent à la fois un coût pour chaque entreprise mais aussi une composante du pouvoir d’achat des ménages.



Maintenant que nous savons ce qu'est le chômage nous pouvons nous demander quelles sont les causes du chômage. Les économistes sont-ils d'accord pour expliquer ce phénomène ? Certains économistes semblent incriminer des salaires trop élevés alors que d'autres pensent au contraire que diminuer les salaires ne ferait qu'augmenter le niveau du chômage.


Nous allons donc étudier le niveau de salaire comme enjeu crucial dans la lutte contre le chômage.



Exercice 1 :

Objectif : Faire le lien entre les cours de SES et d’histoire - géographie


Vidéo sur le New deal :



1. A quelle F.D. Roosevelt arrive au pouvoir aux Etats-Unis ? Quelle est la situation économique de l’époque ? Pourquoi une telle situation économique ?

2. Quelles sont les conséquences d’une telle situation sur la population ?

3.  Face à cela, quelles sont les solutions mises en place par F.D. Roosevelt ?

4. Qu’attend-il de telles mesures ?

5. Pourquoi peut-on dire que cette époque marque l’apparition de l’Etat Providence ?




Exercice 2 :

Objectif : Synthétiser un mécanisme sous forme de schéma.


Doc. 2, p. 120 : Faîtes un schéma pour résumer le second paragraphe.





Exercice 3 :

Objectif : Vérifier la compréhension des mécanismes précédents en réutilisant les idées de la vidéo ou en trouvant d’autres idées.


Compte tenu de l’explication du chômage selon Keynes, comment l’État peut-il agir pour réduire le chômage ? Donnez au moins deux mesures que l’État peut mettre en pratique pour réduire le chômage selon la logique keynésienne.


Exercice 4 :

Objectif : Comprendre la substitution capital-  travail.


Doc. 2, p. 122 : Que suggère ce document quant à l’emploi si le coût du travail est trop élevé ?



Exercice 5 :

Objectif : Relativiser le phénomène des délocalisations.


Doc. 2, 3, 4, p. 124, 125 : Le coût du travail élevé en France est-il nécessairement source de destruction d’emplois ? Pour répondre à cette question, vous pourrez utiliser le tableau suivant :





Exercice 6 :

Objectif : Résumer les causes du chômage selon les libéraux.


Rappeler quelles peuvent être les conséquences de salaires trop élevés en termes de chômage selon les libéraux.





Exercice 7 :

Objectif : Résumer les différentes causes possibles du chômage et les solutions possibles.


Quelles sont les différentes réponses possibles au chômage ?