Phrase du programme : On s’interrogera sur l’influence de la mode et de la publicité sur les comportements de consommation.

 

 

Nous venons de voir que consommer est différent selon les personnes étudiées. La consommation est aussi le fruit de comportement sociaux spécifiques. En effet, l'individu vit dans un univers social. Il doit donc se conformer aux attentes dse autres. De la même manière, l'individu vit dans un milieu où les médias sont de  plus en plus présents. Or, ces derniers sont utilisés par les publicitaires pour modifier les comportement de consommation de la population. Comment les individus sont donc influencés dans leur consommation ?

 

Nous verrons dans cette partie, comment les manages sont influencés la publicité dans leurs choix de consommation.

 


Exercice 1 :


Objectif : Analyser une publicité


Voici quatre publicités :



Analyse des publicités :

Pour chacune des publicités, remplissez le questionnaire suivant :

1. Quel est le produit que l’on veut vendre ? La marque ? Quel est son nom ?

2. Quel est le public visé ? (Ne pas confondre celui représenté sur la publicité et le client potentiel ; par exemple, on peut montrer une catégorie sociale supérieure à celle  du client prospecté pour s’appuyer sur son désir d’ascension et de réussite sociale.)

3. Y a-t-il un contenu informatif sur le produit ? Si oui, celui-ci améliore-t-il les conditions de choix du consommateur ?

4. Y a-t-il un slogan ? Si oui, quelle est sa fonction ?

5. Quel est l’argumentaire explicite ou implicite ?

6. Sur quelles motivations (conscientes ou non) de l’acheteur s’appuie cette publicité ?



Nous venons de voir de quelle manière les entreprises communiquent auprès des consommateurs dans leurs publicités. Nous pouvons nous demander comment évoluent les publicités notamment avec le développement des N.T.I.C.



Exercice 2 :


Objectif : Comprendre comment les publicitaires s’adressent aux jeunes.


A partir du reportage « les marques attaquent » (à partir de la 14ème minute), ainsi que de vos connaissances personnelles, répondez aux questions suivantes :


Adresse des vidéos :

http://www.dailymotion.com/video/xgbtw4_marques-attaquent-a-l-assaut-des-enfants-1_news

http://www.dailymotion.com/video/xgcqf7_marques-attaquent-a-l-assaut-des-enfants-2_news

http://www.dailymotion.com/video/xgwec8_marques-attaquent-a-l-assaut-des-enfants-3_news

 

La publicité jusque dans les années 90.

Qu’est-ce que la publicité ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Traditionnellement, par l’intermédiaire de quels médias, les entreprises faisaient de la publicité ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Traditionnellement, qui était ciblé par les campagnes de publicité ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Les nouvelles tendances de la publicité.

Quels sont les nouveaux moyens de communication qu’utilisent les publicitaires pour véhiculer leurs campagnes ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Pourquoi peut-on dire que les cibles se sont affinées ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………