Phrase du programme : Notion de valeur ajoutée.



L'entreprise produit donc des biens et des services pour en tirer des bénéfices mais, comment peut-on mesurer les richesses produites par l'entreprise ? Suffit-il de faire la somme de tout ce qui a été vendu ? Une fois ce calcul fait, on peut se demander comment se partagent les richesses produites par l'entreprise ?


Nous allons donc étudier le calcul de la valeur ajoutée ainsi que sa répartition dans cette partie.




Exercice 1 :

Objectif : Maîtriser les notions de chiffre d’affaire, de consommations intermédiaires, de valeur ajoutée...

 

Maxime crée son entreprise de confiture, Conf’Max, pour créer cette dernière, il a besoin pour produire un pot de confiture de 10 centimes de sucre, de 10 centimes d’énergie, 20 centimes de pots de verre et de 30 centimes de fruits,  qu’il achète. De plus il emploie 3 salariés qui lui coûtent au total 75000 € sur l’année. Il produit sur l’année 100 000 pots, chaque pot étant vendu 3,10 €. L’entreprise doit en outre payer des impôts pour 100 000 €

 

1. Quelle est la valeur des biens et services qu’utilise cette entreprise et qu’elle n’a pas produite ? (ce que l’on appelle les consommations intermédiaires)

2. Calculez la richesse réellement créée par l’entreprise (ce que l’on appelle la valeur ajoutée).

3. Est-ce que la valeur ajoutée correspond aux profits de l’entreprise ? Expliquez votre raisonnement.

 

Remarque : toutes les données ne sont pas nécessairement utiles pour les calculs



Nous venons de voir la notion de valeur ajoutée et son mode de calcul, pour que cette notion soit claire, vous allez remplir un texte à trous reprenant ces concepts.



Exercice 2 :

Objectif : Remplir un texte à partir d’un schéma.

 

Remplir le texte à trou suivant à partir du doc 2, p. 62.

La ………………. mesure les richesses produites dans une entreprise.  Pour cela, il faut soustraire les …………………….. de la valeur de la production. Cette valeur ajoutée est alors …………… entre les agents économiques qui ont participé à la production de cette richesse. Par exemple, les ……………… recevront des salaires car ils ont ……………… dans l’entreprise pour produire. De même, les ………………… seront rémunérés au travers des ……………….. car ils ont apportés des fonds dans une société anonyme. Grâce à ces fonds l’entreprise a pu être créée et se développer. Enfin, l’…………. recevra une partie des richesses créées car elle a participé indirectement à leur production en …………… la population (pour qu’elle soit qualifiée), en construisant des infrastructures… Toutefois, l’entreprise gardera des fonds pour pouvoir ……………... .

 


La notion de valeur ajoutée maîtrisée, nous allons voir entre qui se répartit cette dernière.



Exercice 3 :

Objectif : Comprendre les enjeux de la valeur ajoutée et faire le lien avec le premier chapitre.

 

Les agents suivants participent directement ou indirectement à la création de richesses.

Pour chacun de ces agents économiques, dîtes si l’entreprise peut réduire la part de la valeur ajoutée qu’elle leur verse.

-        les salariés qui travaillent,

-           les banques qui ont prêté de l’argent,

-           l’État qui a mis en place des infrastructures,

-           les actionnaires qui ont placés des fonds dans l’entreprise,

-           l’entreprise pour investir.





En définitif, quels sont les deux agents économiques sur lesquels l’entreprise peut agir le plus facilement ?