Phrase du programme : En prenant appui sur quelques exemples significatifs, on sensibilisera les élèves à la diversité des entreprises selon la taille, la nature de leur production, leur mode d’organisation.



Pour démarrer ce chapitre, il peut être intéressant de comprendre comment on peut classer les entreprises. Pour cela, il faut tout d'abord maîtriser le vocabulaire de l'entreprise, puis voir quels critères permettent de classer les entreprises. Suffit-il d'opposer les entreprises selon leur taille ? Ne serait-il pas plus judicieux de les classer en fonction de leur statut juridique ou encore de leur secteur d'activité ? Quels autres critères peuvent être intéressant d'étudier à l'heure de la mondialisation ?


Nous étudierons dans cette partie les différents critères de classement des entreprises.


 

Exercice 1 :

Objectif : Mieux maîtriser le vocabulaire de l’entreprise.


LE GROUPE CARREFOUR

 

Site :  http://www.carrefour.com/

 

Historique :

 

L'entreprise Carrefour a été créée en …........... par les familles ….................... et ….................... . Son premier supermarché a été ouvert en 1960 à  …................. . Le concept de …........................ a été inventé par Carrefour en 1963.

Compte tenu de sa croissance rapide, Carrefour est introduit à la …................. en 1970. En …........, Carrefour ouvre un hypermarché en  ….................... . L'entreprise Carrefour devient alors une …................................ dans le sens où elle produit dans plusieurs pays. La même année, le groupe crée une filiale, …............... qui recouvre un autre créneau : le commerce de proximité. En 1979, Carrefour développe Ed, une entreprise de …........................ . Au milieu des années 1980, la marque diversifie ses activités en offrant des services ….......................... . En 1991, le groupe ….................. les enseignes Euromarché et Montlaur. La même année, il continue sa diversification en lançant …......................... . Dans les années 90, l'…........................... de l'entreprise s'accélère : implantation en Italie, en Turquie, Mexique, Malaisie, Chine... Le groupe accélère son développement en …..........., continent qui devient un marché très porteur.

En 1999, Carrefour et …................ se rapprochent pour devenir le ….................. groupe mondial de grande distribution. En 2000, Carrefour lance le commerce …................. pour s'adapter aux évolutions technologiques.

 

1. Remplissez le texte précédent.

 

2. Définissez les termes suivants :

- hypermarché,

- firme multinationale,

- la Bourse,

- diversification,

- discount alimentaire,

- OPA – OPE,

 

3. Remplissez le tableau suivant (chiffres clé) :

 




4. Définissez les termes de chiffre d'affaire, résultat net et action.

 

5. Calculez le taux de variation entre 2012 et 2013 du chiffre d'affaire. Faîtes une phrase pour présenter le résultat. Faîtes le même calcul pour le résultat net.



Après avoir traité de l'entreprise Carrefour et défini du vocabulaire lié au monde de l'entreprise, nous allons étudier les différents types d'entreprises en fonction de leur taille.



Exercice 2 :

Objectif : Tirer les idées d’un document sans questions précises.

 

Quelles conclusions pouvez-vous tirer de ce document ?



Nous pouvons aussi étudier les entreprises en fonction de leur secteur d'activité.



Exercice 3 :

Objectif : Traduire une évolution sous forme d’une frise explicative.

 



Au début du 20ème siècle, la France est encore une société …………..……. . Ainsi, …….. % de la population active travaillait dans le secteur primaire en 1913. Toutefois, à partir du 19ème siècle et tout au long du 20ème siècle, il y a eu un phénomène d’……………….…, c’est à dire que les habitants ruraux ont quitté les campagnes pour les …………….……. . En effet, les ……………..….. étaient implantés dans les villes, et donc un phénomène d’………….……. S’est mis en place. Enfin, dans les années 70, le phénomène de …………………… s’est accentué comme le prouve la progression de la part des personnes travaillant dans les ………………….... .





Un autre critère pour étudier les entreprises peut être leur forme juridique.



Exercice 4 :

Objectif : Comprendre les enjeux du choix de la forme juridique d’une entreprise.

 

En 2010, Raymond Berthot est propriétaire d’une boulangerie artisanale. La boutique est au rez-de-chaussée de sa maison et il utilise ses propres biens pour produire. Si ses recettes sont inférieures à ses dépenses, il sait qu’il serait déclaré en faillite et serait obligé de vendre sa propre maison pour rembourser ses dettes.

En 2015, M. Berthot veut développer son activité en travaillant avec son fils et en développant une petite unité industrielle fournissant les grandes surfaces des alentours. Le père et le fils veulent rester les seuls propriétaires de l’entreprise.

 

Grâce au tableau suivant, vous répondrez aux questions suivantes :



  1. En 2010, quelle était la forme juridique de l’entreprise de M. Berthot ? Justifiez votre réponse.
  2. Pour 2015, quel statut juridique recommanderiez–vous à la famille Berthot ? Pourquoi ? Justifiez votre réponse. Vous n’utiliserez pas de terme technique pour convaincre la famille Berthot de votre choix.



Pour résumer les différentes manières de classer les entreprises, on peut utiliser un schéma de synthèse comme suit.



Exercice 5 :

Objectif : Synthétiser les idées du cours sous forme de schéma récapitulatif.