Phrase du programme : En prenant appui sur l’exemple de la pollution, on montrera que le fonctionnement du marché ne conduit pas nécessairement les producteurs à prendre en compte les coûts sociaux.



Si l'on en croit certains économistes, le marché permet d'obtenir la meilleure situation possible. Or, ceci peut être remis en cause. En effet, si le marché permet la fixation d'un prix permettant à chacun de prendre une décision d’acheter ou de ne pas acheter, celui-ci ne permet pas toujours d'être dans la meilleure situation possible. par exemple, si on laisse faire le marché, les individus vont chercher à faire des profits immédiats, mais pour cela, ils seront prêts à avoir des comportements dangereux pour l'environnement. Nous pouvons donc nous demander en quoi le marché peut nuire à l'environnement.


Nous nous intéresserons donc dans cette partie aux conséquences négatives du marché sur l'environnement.



Exercice 1 :

Objectif : sensibiliser au problème

 

La catastrophe de l’Erika :



Les conséquences de la catastrophe de l’Erika sur la production de coques :



A partir des vidéos précédentes, répondre aux questions suivantes :


1. Qu’est-ce que la catastrophe de l’Erika ?

2. Quel est l’intérêt économique de Total d’utiliser des bateaux pétroliers vieillissant comme l’Erika pour transporter son pétrole ?

3. Est-ce que la logique de marché du groupe Total prend en compte des éléments comme les coûts environnementaux de son activité ?



Exercice 2 :

Objectif : Apprendre à synthétiser des informations.

 

Méthode : Comment synthétiser les idées de plusieurs documents ?

1. Tout d’abord, il faut analyser la question posée et pour cela définir les termes techniques puis déterminer quel type de question est posé.

 

2. Lire les documents : lors de la première lecture, on cherche à comprendre les idées puis lors de la seconde lecture, on cherche à écrire les idées du document en les reformulant pour éviter toute paraphrase.

 

Application :

Doc.1, 2, 3, p. 86, 87 : A partir de ces trois textes, montrez que les mécanismes du marché entraîne un accroissement de la pollution.


 

Exercice 3 :

Objectif : Apprendre à synthétiser des informations et faire un plan pour répondre à une question.

 

Doc. 1 p. 89 : Quelle différence faites-vous entre empreinte écologique et bio capacité ?

Doc. 2, p. 89 : En prenant l’exemple de la pêche, montrez que l’Homme met en danger les réserves naturelles et donc à terme sa sécurité alimentaire et la reproduction de cette ressource.

Doc. 3, p. 90 : Que nous apprend ce document ?

Doc. 4, p. 90 : Que nous apprend ce document ?

 

Quelques vidéos d'aide :


L'empreinte écologique :



Synthèse : Montrez que le fonctionnement de l’économie de marché actuel entraine une surexploitation des réserves naturelles et à terme un danger pour ces dernières.

 


Exercice 4 :

Objectif : Définir la notion d’effet externe et donner des exemples.

 

Doc.1, 2, p. 90, 91 : Qu’est-ce qu’un effet externe ? Quels types d’effets externes existe-t-il ? Donnez des exemples.