Phrase du programme : On initiera les élèves à interpréter les valeurs significatives que peuvent prendre les élasticités (prix et revenu) pour quelques types de biens en mettant en évidence l’intérêt de cet outil pour l’économiste.



 

Jusqu’à présent, nous avons vu que la consommation d’un bien ou d’un service dépendait de son prix et du revenu du consommateur : plus le revenu est élevé et plus le prix est faible, plus la consommation est importante. Pourtant cette règle n’est pas toujours aussi évidente.

Par exemple, si votre revenu augmente, peut-être que vous n’achèterez pas davantage de kebabs et préfèrerez aller dans un restaurant plus raffiné. De même, si le prix du kebab diminue, peut-être que vous n’en mangerez pas davantage : vous allez déjà deux fois par semaine au kebab, alors une troisième fois, cela pourrait devenir lassant et vous frôleriez l’indigestion…


Afin de voir comment réagit la consommation d’un bien ou d’un service lorsque son prix évolue ou lorsque le revenu varie, les économistes calculent des élasticités. Ils distinguent ainsi des élasticités-prix et des élasticités-revenu de la consommation.

 


Exercice 1 :

 

Que fait la consommation des biens suivants lorsque leur prix augmente ? Si vous pensez qu’elle baisse, utilisez le signe « - » ; si vous pensez qu’elle augmente, utilisez le signe « + » ; si vous pensez qu’elle reste inchangée, utilisez le signe « = ». Justifiez vos choix.





Nous venons de voir comment vous réagissez face aux variations de prix d'un bien, nous pouvons maintenant étudier comment les économistes étudient l'évolution de la consommation d'un bien lorsque son prix augmente.



Exercice 2 :

 

Évolution de la consommation de quelques produits culturels en France entre 2006 et 2007.




1. Donnez la signification des données soulignées en les intégrant dans une phrase.

2. Complétez la dernière colonne du tableau après avoir effectué les calculs demandés.

3. Donnez la signification des résultats obtenus en les intégrant dans une phrase. Que remarquez-vous ?

 


La notion d'élasticité prix de la consommation étant définie, nous pouvons chercher à délimiter les contours des différents types de biens en fonction de leur évolution en fonction de leur prix.


Exercice 3 :

 

Doc. 3, 4, 5, p. 24, 25 : Remplir le tableau suivant :





L'élasticité prix de la consommation étant analysée, nous pouvons nous pencher sur le calcul de l'élasticité revenu de la consommation.



Exercice 4 :

 

Consommation moyenne de quelques produits alimentaires en France




1. Donnez la signification de la donnée soulignée en l’intégrant dans une phrase.

2. Complétez le tableau après avoir effectué les calculs demandés, et sachant que le revenu moyen d’un Français a augmenté d’environ 101 % entre 1970 et 2007.

3. Donnez la signification des résultats obtenus en les intégrant dans une phrase. Que remarquez-vous ?

 


Le calcul de l'élasticité revenu de la consommation étant compris, nous allons nous pencher sur les différents types de biens en fonction de leur évolution face à une variation du revenu.



Exercice 5 :

 

Doc. 4, p. 23 : Remplir le tableau suivant à partir des explications du document.

 

Tableau de résumé  sur les élasticités prix :