Phrase du programme : On mettra en évidence la répartition sociale des choix culturels et des pratiques de loisirs et on s’interrogera sur les facteurs qui l’expliquent. On pourra réinvestir des notions déjà étudiées à propos du thème de la consommation.
Exercice 1 :
Objectif : Différencier culture au sens large et culture savante.
Vidéo sur la culture moso
1. Quelles sont les différences entre la culture moso et la culture française ?
2. Comment la culture moso évolue ? Pourquoi ?
3. Peut-on juger la culture moso ? Pourquoi ?
4. Quelle définition donneriez-vous au mot « culture » dans le cas présent ?
5. Quels éléments trouve-t-on dans la culture selon vous ?
Diaporama sur les différentes cultures : Quels éléments trouve-t-on dans la culture au sens large ?
Vidéo sur la pratique de la lecture.
1. Qui lit le plus ? le moins ?
2. Comment explique-t-on cette différence de comportement dans la vidéo ?
3. Dans cette vidéo, quel est le sens de culture ?
4. Qu’est-ce qu’une pratique culturelle ? Donnez d’autres exemples de pratiques culturelles en dehors de la lecture.
Synthèse des vidéos : Quelle différence faites-vous entre culture savante et culture au sens large ?
Exercice 2 :
Objectif : Déterminer les inégalités face aux pratiques culturelles et en trouver les causes.
Doc. 3, p. 145 : Que trouve-t-on dans les pratiques culturelles ? Remplir le tableau montrant les pratiques culturelles progressant, régressant et se stabilisant.
Doc. 4, p. 145 : Décrivez les différences de pratiques culturelles. Comment peut-on expliquer ces différences de pratiques culturelles ?
Remplissez le tableau suivant résumant les idées déterminées précédemment.
Exercice 3 :
Objectif : Analyser les enjeux de la pratique des NTIC .
Doc. 2, p. 148 : Quelle est l’idée principale de ce document ? Quels sont les autres mass médias (médias de masse) ? Peut-on conclure la même idée à propos d’Internet ?
Doc. 3, p. 149 : Quelles conclusions pouvez-vous tirer de ce document ?
Doc. 2, p. 150 : Est-ce que l’utilisation d’Internet entraîne une réduction des autres activités culturelles ?
Doc. 3, p. 151 : Comparez selon l’âge, le genre ou encore le niveau d’étude, l’utilisation de la télévision et d’Internet. Expliquez ces différences.
Doc. 4, p. 151 : Pourquoi Internet permet un accès accru à la culture pour la population ? Est-ce que tout le monde profite de la révolution numérique des pratiques culturelle de la même manière ?