Questionnements de la partie :

 

Questions : Qu’est-ce qu’une externalité ? Donnez des exemples d’externalités positives puis d’externalités négatives. Le marché prend-il en compte ces externalités ? Pourquoi ? Quelles sont les conséquences de telles externalités ?

 


Le marché n'est pas optimal dans d'autres cas que pour l'asymétrie d'information. Ainsi, il existe des situations où si on laisse faire le marché l'action de certains portera préjudices aux autres sans que cela se répercute sur les autres. On peut donc se demander ce que sont les externalités négatives ? positives ? Quels exemples d’externalités peut-on trouver ? Comment résoudre ce problème ?


Cette fiche nous permettra donc d'étudier les enjeux des externalités.



Nous allons commencer par prendre un exemple d'externalités négatives.


Exercice 1 :

 

Expliquez ce qu'est la catastrophe de l'Erika. En quoi l'action de certains agents économiques peut avoir des effets négatifs sur d'autres agents (externalités négatives) ?

 


Doc. 9, p. 89 : Rappelez ce qu’est la catastrophe de l’Erika.



Nous allons nous demander comment le marché prend en compte les externalités.




Exercice 2 :


Doc. 7, p. 88 : Donnez des exemples d’externalités positives, négatives. Comment le marché prend-il en compte les externalités ? Pourquoi ? Paie-t-on le réel prix pour un bien ?


Exemple de réponse – la construction d’un paragraphe.


Le marché ne prend pas en compte les externalités car on ne peut quantifier ces effets. De ce fait, le prix du marché ne prenant pas en compte les effets négatifs sur les autres acteurs, celui-ci est sous-évalué. Par exemple, on ne paie pas cher l’électricité nucléaire mais on ne prend pas en compte les problèmes futurs de retraitement de l’uranium. De même, dans le prix de vente d’un bien, il n’y a pas les coûts sur l’environnement qui auront des conséquences futures négatives. Nous pouvons donc en conclure que du fait d’une impossibilité à estimer les externalités, le marché ne permet pas d’avoir un prix prenant en compte cet effet ce qui généralement conduit à une sous-estimation du prix qui ne prend pas en compte les effets négatifs sur l’environnement sur le long terme.


1. A quoi sert la partie soulignée ? A quoi sert la partie centrale ? A quoi sert la partie en italique ?

2. Rappelez comment se structure un paragraphe argumenté.