Questionnements de la partie :

 

 

Questions : Quels sont les différents agents de socialisation ? Quels sont les agents de socialisation les plus importants ? Les agents traditionnels ? Les agents actuels ? Ont-ils tous le même rôle dans la socialisation ? Pourquoi peut-on dire que les agents de socialisation peuvent parfois avoir des actions contradictoires ?



 


Nous avons comment les individus étaient socialisés. Mais il serait intéressant de voir quels agents socialisent les individus ? Quelles institutions entrent en jeu dans ce mécanisme ? Comment évolue le rôle de chaque agents de socialisation ? Leurs actions vont-elles toujours dans le même sens ou sont-elles parfois contradictoires ?


Cette fiche aura donc pour objet d'étudier les différents agents de socialisation.



Nous allons nous demander ce qu'est un agent de socialisation ainsi que leur importance.



Exercice 1 :

 

Un agent de socialisation est un individu ou une institution qui va socialiser l’individu.

 

Faites une liste des agents de socialisation puis classez-les en fonction de leur importance durant ce processus.

 

Vous pouvez vous aider du diaporama suivant :

 

 

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Nous allons nous demander comment ont évolué les différents agents de socialisation.



Exercice 2 :

 

Comment a évolué le rôle de chacun de ces groupes au cours du temps ?

Faîtes une frise présentant les principaux agents de socialisation de chaque époque au cours du 20ème et 21ème siècle.

 

 

 


Nous allons voir que les actions de certains agents de socialisation peuvent être contradictoires.



Exercice 3 :

 

A partir de ces deux textes, montrez que parfois il peut y avoir parfois une contradiction entre les normes et les valeurs inculquées par les différents agents de socialisation.

 

 

 

Dans le tableau suivant, vous déterminerez entre quels agents de socialisation, il peut y avoir des contradictions :

 

 

Synthèse : La concurrence des instances de …………………… peut avoir pour conséquences l’apprentissage de ………………… différentes, voire opposées , ce qui entraîne des difficultés de ………………………….. de l’identité particulièrement en fin de socialisation primaire.