Questionnements de la partie :

 

 

Questions : Quels sont les grands déséquilibres macroéconomiques dont peut être victime un pays ? Quels sont les risques de tels déséquilibres ? Les États peuvent-ils facilement lutter contre ces déséquilibres ? Pourquoi ? Dans quelles mesures l’Union Européenne influence-t-elle la résolution de tels déséquilibres ? Quels liens fait-on entre déséquilibre macroéconomique et niveau de la demande globale ?

 

 


Nous avons vu que l’État peut agir sur l'économie. Mais, avant d'agir, il faut que ce dernier puisse diagnostiquer ce qui va et ce qui ne va pas. Pour cela, on peut se demander quels déséquilibres macroéconomiques peuvent inciter l’État à agir. Comment peut-on représenter ces déséquilibres ?


Nous allons donc dans cette fiche comprendre quels déséquilibres macroéconomiques poussent l’État à agir.



Nous allons tout d'abord comprendre comment le niveau de la demande peut expliquer les fluctuations économiques.



Exercice 1 :

 

Rappelez ce qu’est la demande globale. Comment le niveau de la demande globale explique-t-il la crise de 1929 ? Faite le lien entre demande globale et chômage.

 

 


Nous allons appliquer les enseignements de la crise économique à la crise des subprimes.



Exercice 2 :


A partir des documents statistiques montrez que la crise de 2008 a eu de multiples conséquences économiques.





Exercice 3 :


Doc. 17, p. 148 : Rappelez ce qu’est le chômage. Comment se calcule le taux de chômage ?

Pourquoi peut-on affirmer que le chômage est un problème individuel mais aussi collectif ?




Exercice 4 :

 

Doc. 19, p. 149 : Qu’est-ce que l’inflation ? Comment calcule-t-on l’inflation ? Comment a-t-elle évolué sur le long terme ?

Doc. 20, p. 149 : Faîtes un schéma présentant les effets négatifs de l’inflation.

 

Vocabulaire :

 

 

Exercice 5 :


Doc. 14, p. 147 : Qu’est-ce qu’une importation ? Une exportation ? La balance commerciale ? La balance des transactions courantes ?

Doc. 15, p. 147 : Quel constat peut-on faire à partir de ce document ?

Doc. 16, p. 147 : Quelle est l’idée principale de ce texte ?

 

A partir du texte suivant, faites un schéma résumant les idées du texte avec un titre que vous déterminerez.



        Une balance commerciale négative n’est pas nécessairement quelque chose de négatif pour un pays.

       Certes, une balance commerciale peut être négative si elle est le signe d’une perte de compétitivité du pays. Ainsi, le pays du fait de coûts trop élevés ou de produits de piètre qualité peut perdre des parts de marché à l’étranger mais aussi au sein du marché national. Il y aura donc un déficit de plus en plus prononcé de sa balance commerciale. La France serait actuellement dans cette situation avec un déficit croissant de sa balance commerciale.

      Néanmoins, une balance commerciale négative peut aussi être le témoin d’une forte croissance économique. En effet, lorsqu’un pays se développe rapidement, il a besoin de matériels pour investir dans de nouvelles technologies et donc afin de développer de telles technologies, le pays doit au départ les importer ce qui augmente le déficit commercial du pays.



Exercice 6 :


Rappelez quel est l'intérêt du carré magique de N. Kaldor.