Questionnements de la partie :

 

Questions : Qu’est-ce qu’un groupe d’appartenance ? un groupe de référence ? La socialisation anticipatrice ? Donnez des exemples. Pourquoi celle-ci peut-elle entraîner des contradictions entre les actions des agents de socialisation ?

 


Lorsqu’un individu est socialisé, celui-ci a tout de même une certaine latitude, il peut parfois choisir certains groupe sociaux comme référent. Nous pouvons donc nous demander ce qu'est un groupe d'appartenance, ou ce qu'est un groupe de référence. Pourquoi choisir un groupe de référence différent du groupe d'appartenance ? Quelles sont les conséquences sur les contradictions ou non de l'action des agents de socialisation ?


L'objet de cette fiche sera donc d'étudier la socialisation anticipatrice.



Nous allons commencer par définir les termes de socialisation anticipatrice, de groupe d'appartenance, de groupe de référence...



Exercice  1 :

 

Doc. 14, p. 215 : Qu’est-ce que la socialisation anticipatrice ? un groupe d’appartenance ? un groupe de référence ? Donnez des exemples. Pourquoi celle-ci peut-elle entraîner des contradictions entre les actions des agents de socialisation.

 

 


Afin de voir la compréhension de ces termes, nous allons nous exercer...



Exercice 2 :

 

Application :

 

1. Pour les exemples suivants, déterminez si le groupe d’arrivée est un groupe de référence est le groupe d’appartenance ou non :

 

Un immigré fête les 14 juillet

 

Un jeune guitariste apprend à vivre comme un  tsigane pour s’imprégner de la culture flamenco.

 

Une jeune aristocrate va au bal des débutantes.

 

 

2. Remplissez le texte à trous suivant :

 

L’intégration d’un individu à un groupe de référence peut créer des conflits entre la culture d’origine et la culture que l’on cherche à atteindre. Par exemple, le fils d’ouvriers qui cherche à atteindre le monde des cadres et qui pour cela peut se sentir ……………… de trahison envers ses …………. car il doit parler autrement, s’habiller autrement voire prendre des décisions qui vont à l’encontre de ses valeurs d’origine. Il peut en être de même pour l’enfant d’immigrés qui par l’école ou ses groupes de pairs va aller vers la culture …………….. tout en sachant qu’il peut en partie renier sa culture …………………. . Cela peut parfois mener à des comportements ……………………… (alcoolisme, drogue).