Questionnements de la partie :

 

 

Questions : Comment l’État Providence peut-il agir contre les risques de pauvreté, de discrimination et d’exclusion sociale ? Comment évolue le poids de la protection sociale dans notre société ? Quelles sont les limites de l’État Providence ?

 

 


Nous venons de voir quels sont les risques sociaux. L’État a donc mis en place des mesures pour lutter contre ces derniers en mettant en place un État Providence, mais comment fonctionne ce dernier ? Son action est-elle efficace ? Pourquoi ?


Nous étudierons donc dans cette fiche le rôle de l’État Providence ainsi que les limites de son action.



Nous allons tout d'abord définir la notion de risque social.


 

Exercice 1 :

 

Doc. 3, p. 339 : Qu’est-ce qu’un risque social ? Quels sont les différents types de risques sociaux ? Dans la société traditionnelle, qui protégeaient contre ces risques sociaux ? Comment cette solidarité a évolué avec l’industrialisation et l’urbanisation ?

 

 

Remplissez la frise suivante montrant l’évolution de la solidarité et notamment les principaux acteurs de cette solidarité.

 

 


Les risques sociaux étant définis, nous pouvons nous demander comment la protection sociale peut réduire ces risques.



Exercice 2 :


Que trouve-t-on dans les dépenses de protection sociale ? Comment évoluent les dépenses de protection sociale ? Comment peut- on expliquer cette évolution des dépenses ?


 

Remplissez le schéma suivant :

 

 

 


Cependant, les aides monétaires ne sont pas suffisantes pour permettre une bonne intégration sociale.



Exercice 3 :


Comment améliore-t-on l’employabilité des personnes mal intégrées socialement ? Est-ce seulement une solution monétaire qui doit être mise en place ?



De même, l’État doit trouver d'autres moyens d'actions pour lutter contre les discriminations.



Exercice 4 :


Quelle solution a été mise en place pour lutter contre les discriminations ? Qu’est-ce que la discrimination positive ?


Trouvez d’autres mesures de discrimination positive.


Vidéos :


Pour conclure, nous allons faire une synthèse des actions de l’État pour agir dans le sens d'une meilleure intégration sociale des membres les plus fragiles de la société.

 

 

Exercice 5 :

 

Nous avons vu que l’État Providence doit chercher à lutter contre la pauvreté, l’exclusion et les discriminations, résumez dans ce tableau les mesures qui peuvent être prises pour atteindre ces objectifs.