Questionnements de la partie :

 

 

Questions : Qu’est-ce qu’une action collective ? Quels sont les acteurs des actions collectives ? Pourquoi peut-on dire que l’action collective passe par des phases de conflits et des phases de coopération ?

 

 


Nous avons vu que les entreprises doivent s'adapter à l’environnement international, mais parfois elles le font au prix de coûts sociaux élevés. Nous pouvons donc nous demander comment les salariés peuvent agir pour éviter de tels coûts sociaux. Comment agissent-ils ? Leurs actions passent-elles nécessairement par des conflits ou utilisent-ils aussi la coopération ?


Nous allons donc étudier dans cette partie l'action collective ainsi que son déroulement.




Dans un premier temps, nous allons examiner les raisons poussant les individus à coopérer dans une structure de production.


 

Exercice 1 :

 

Expliquez le titre du texte ci-dessous : Pourquoi la coopération des salariés dans l’entreprise n’est pas automatique ?

 


Nous allons voir que cette coopération peut s'avérer d'autant pus opportune que la concurrence est forte.


 

Exercice 2 :

 

Montrez à partir de ce texte que les salariés doivent, dans le cadre d’une compétition internationale entre entreprises, de plus en plus coopérer pour que l’entreprise reste compétitive. Quels efforts sont demandés aux salariés ?

 


Nous allons voir que cette coopération peut passer par des instances de négociation comme les syndicats.


 

Exercice 3 :

 

A partir des documents suivants, expliquez le rôle des syndicats ainsi que leur évolution. Quels sont leurs moyens d'action ? Les syndicats sont-ils les seuls à pouvoir faire entendre la voix des salariés ?

 

 

 

Remplissez le tableau suivant en donnant des arguments pour chaque idée :

 

 


Le rôle primordial des syndicats dans la négociation ayant été étudié, nous allons comprendre comme ces derniers agissent pour se faire entendre en mettant en place des actions collectives.


 

Exercice 4 :

 

Quels sont les principaux motifs de grèves ? Comment se déroule l'action collective ? Comment les salariés peuvent obtenir gain de cause ?

 


Pour appliquer ce que nous venons de voir à un cas précis, nous allons étudier le rôle des syndicats pendant la période des 30 Glorieuses.



Exercice 5 :


D’après le schéma suivant décrivant le rôle des syndicats durant les 30 Glorieuses pour que les salariés acceptent des conditions de travail pénibles, montrez que les syndicats ont autant un rôle de négociation que d’action collective.




Faites un paragraphe pour montrer ce qu’est le compromis salarial fordiste.

 


Remplissez le schéma suivant pour montrer le rôle des syndicats (entre coopération et conflit) :