Questionnements de la partie :

 

 

Questions : Qu’est-ce qu’un risque social ? Donnez des exemples. Comment faisait-on face à ces risques dans les sociétés traditionnelles ? Comment faire face à de tels risques dans les sociétés modernes ? Qu’est-ce que l’État Providence ? Qu’est-ce que la logique de l’assurance ? La logique de l’assistance ? Qu’est-ce que la désaffiliation sociale selon R. Castel ? La disqualification sociale selon S. Paugam ? Qu’est-ce que la discrimination ?

 

 


Le fonctionnement de notre société capitaliste a des coûts sociaux élevés : chômage, précarité... ce qui conduit à des situation de pauvreté et de rupture du lien social. Pour comprendre ces évolutions, nous pouvons nous demander ce que sont les risques sociaux ? Comment les institutions tentent-elles de les contrer ? Est-ce qu'elles réussissent réellement à lutter contre ces situations de pauvreté et d'exclusion sociale ?


Nous verrons dans cette fiche quels sont les risque de pauvreté et d'exclusion sociale dans notre société ainsi que les moyens mis en place pour lutter contre de telles situations.



Nous allons dans un premier temps étudier l'évolution de la pauvreté en France.



Exercice 1 :


Quelles idées pouvez-vous tirer de ces documents ?



Toutefois, il ne faut pas confondre pauvreté et exclusion, c'est ce que nous allons étudier.


 

Exercice 2 :

 

Montrez que l’exclusion ne se résume pas à la pauvreté monétaire des individus à partir de cet exemple.

 


Pour étudier cette exclusion sociale, R. Castel a forgé la notion de désaffiliation...


 

Exercice 3 :

 


A partir de ce document, remplissez le schéma suivant montrant le processus de désaffiliation sociale.


Termes à insérer : Vulnérabilité, Insertion, Exclusion.




... de même, Serge Paugam a développé la notion de disqualification sociale.


 

Exercice 4 :

 

 

A partir de ce document, remplissez le schéma suivant montrant le processus de disqualification sociale.

 

 

Termes à insérer : marginalisation, baisse, prise de conscience, échec, rupture, demande.

 

 


Nous pouvons comparer ces deux notions pour faire une synthèse des approches théoriques de l'exclusion sociale.


 

Exercice 5 :

 

Remplissez le tableau suivant sur les caractéristiques de la désaffiliation et de la disqualification sociale.

 

 

 


Un autre problème du lien social vient de la discrimination de certaines personnes dans la société.


 

Exercice 6 :

 

Que tirez-vous comme idées de ces documents ?

 


Face à cette discrimination, nous pouvons nous demander comment l’État doit agir face à de telles situations.


 

Exercice 7 :

 

 A partir des documents suivants, rappelez pourquoi l’État doit intervenir dans la société. Faites un schéma montrant le rôle de l’État dans la société.