Questionnements de la partie :

 

 

Questions : Qu’est-ce que le budget de l’État ? Que trouve-t-on dans les dépenses de l’État ? Les recettes de l’État ? Qu’est-ce qu’un déficit public ? Une dette publique ? Le service de la dette ? L’effet boule de neige ? Tous les prélèvements obligatoires sont-ils aussi justes ?


Questions : Comment ont évolué les déficits publics et la dette publique depuis une quarantaine d’année ? Comment réduire le déficit et la dette publique ? Quelles sont les limites de telles mesures ?


 

 


Nous venons de voir que l’État peut avoir comme rôle de diminuer les inégalités dans un pays. Cependant, pour le faire, celui-ci doit disposer de ressources financières. Nous pouvons donc nous demander ce qu'est le budget de l’État. Comment est-il financé ? Comment est-il dépensé ? Est-il équilibré ? Dans le cas contraire quels problèmes cela pose ?


Nous allons donc étudier dans cette fiche le budget de l’État.



Nous allons rappeler ce que recoupent les prélèvements obligatoires.



Exercice 1 :

 

Doc. 5, p. 162 : Faîtes un schéma résumant le texte.

 

 

 

Rappelez quels sont les trois types de prélèvements obligatoires, autrement dit les versements opérés par les agents économiques auprès des administrations publiques.

 

 

 


La notion de prélèvements obligatoires étant définie, nous allons voir quel est son poids dans l'économie française.



Exercice 2 :

 

Quel est le poids des principaux prélèvements obligatoires ?

 

 


Ces prélèvements obligatoires font partie intégrante du budget que nous allons étudier maintenant.


 

Exercice 3 :

 

Qu'est-ce que le budget de l’État ? Quelles sont les dépenses publiques ? Les recettes publiques ? Qu'est-ce qu'un déficit public ? Une dette publique ?

 

 


Un budget déséquilibré engendre une hausse de la dette, c'est ce que nous allons étudier.



Exercice 4 :

 

Doc. 1, p. 160 : Répondre aux questions. Qu’est-ce que la charge de la dette ? Quel problème pose ce poste de dépense ?

 

Remplir le tableau suivant comparant dette publique et déficit public :

 

 

 

Doc. 11, p. 165 : Résumez les principales idées de ce texte puis remplissez ce schéma :

 


Les notions de prélèvements obligatoires, budget, déficit public, dette publique étant définies, nous allons décrire la réalité des finances publiques françaises.



Exercice 5 :

 

Décrivez le budget de l’État français.

 


Nous allons maintenant étudié, le poids de l’État français dans l'économie sur longue période.


Exercice 6 :

 

Comment a évolué le poids de l'intervention de l’État depuis le 19ème siècle en France ?

 

 


Nous allons aussi nous pencher sur l'état des finances de l’État.


 

Exercice 7 :

 

A partir des documents statistiques suivants, expliquez l'état des finances de l’État français.

 

 


L'intervention croissante de l’État dans l'économie permet-elle, plus de justice sociale, nous allons voir que la réponse n'est pas si simple.


 

Exercice 8 :

 

Quel est le prélèvement obligatoire le plus juste socialement ? Pourquoi ?

 

Aide : la justice sociale est un principe politique et moral qui a pour objectif une égalité des droits et une solidarité collective qui permettent une distribution juste et équitable des richesses, qu'elles soient matérielles ou symboliques, entre les différents membres de la société.

 

 

 

Qu'est-ce qu'une niche fiscale ? Quelles sont les catégories qui en bénéficient le plus ? Sont-elles justes socialement ? Comment évoluent-elles ?

 


Face à la dette publique grandissante, on peut se demander quelles mesures prendre.


 

 

Exercice 9 :

 

Doc. 13, 15, 16, p. 166, 167 : Quelles mesures peuvent être prises pour réduire les déficits publics ?

 

Déterminez les limites des mesures suivantes ayant pour objectif de réduire la dette publique.