Questionnements de la partie :

 

 

Questions : Qu’est-ce qu’une politique budgétaire ? Différenciez une politique de relance d’une politique d’austérité. Pourquoi selon Keynes, une politique de relance budgétaire permet de relancer la croissance ? Expliquez le mécanisme de cette politique. Quelles sont les limites d’une telle politique ?

 



Nous avons vu que l’État va agir en cas de déséquilibre macroéconomique. Mais l'on peut se demander comment peut-il agir ? Comment peut-il utiliser son budget pour relancer l’activité économique ? Quels sont les effets attendus des politiques de relance ? Les limites de ces relance ? Est-il aisé de faire de telles politiques budgétaires dans le cadre de la zone euro ?


Cette fiche va donc nous permettre de comprendre les politiques budgétaires.



Pour Keynes, le chômage serait dû à une demande globale trop faible, nous allons donc chercher à comprendre quelles solutions il préconise.


 

Exercice 1 :

 

Manuel :

 

Doc. 4, 6, 7, p. 182, 183 : Quels instruments sont utilisés pour relancer l’activité économique ?

 

Découvrir p. 146 : Pour Keynes, quel est le rôle de l’État dans l’économie ? Quelles solutions préconise-t-il pour réduire le chômage ?

 

Vidéos :

 

Qu'est-ce qu'une politique de relance quelles sont les mesures prises dans les politiques de relance ? Quelles sont ses limites ?

Qu'est-ce qu'une politique d'austérité ? quelles sont les mesures prises dans les politiques d'austérité ? Quelles sont ses limites ?

 


Nous venons d'étudier les politiques budgétaires, nous pouvons nous demander quelles sont les conséquences de telles politiques su le budget de l’État.


 

Exercice 2 :

 

Doc. 2, p. 181 : Faîtes un schéma montrant l’effet d’une reprise de l’activité économique sur le budget de l’État. Faîtes un schéma montrant l’effet d’une crise économique sur le budget de l’État.

 

 

 


Pour bien comprendre le mécanisme de relance, nous allons étudier le cas des politiques de grands travaux.



Exercice 3 :

 

Pour le cas particulier de l’investissement public, on peut construire un schéma montrant le rôle d’une politique de grands travaux.

 

Remplissez le schéma suivant avec les termes suivants : hausse de la consommation, hausse de l’investissement, hausse des revenus, hausse des recettes fiscales, hausse de la production.

 

 

 


Cependant, ces politiques de relance budgétaires sont soumises à certaines limites que nous allons étudier.



Exercice 4 :

 

Doc. 9, 10, 11, p. 184 + Doc. 12, p. 185 + Doc. 13, p. 185 : Quelles sont les contraintes et les limites qui freinent les politiques de relance ?

 

Résumez ces contraintes dans un schéma :

 

 


Afin de montrer l'actualité de telles mesures, nous allons voir comment certains pays ont essayé de mettre en place de telles politiques face à la crise de 2008.


Exercice 5 :


Montrez avec les documents suivants que face à la crise de 2008, certains ont tenté de mettre en place des politiques de relance budgétaire.




Cependant, certaines politiques de relance ont été limitées au sein de l'Union Économique et Monétaire du fait du Pacte de stabilité et de croissance, c'est ce que nous allons voir.


 

Exercice 6 :

 

Cependant, dans les pays européens de la zone euro, les politiques de relance ont été limitées par le pacte de stabilité et de croissance.

 

Montrez que les politiques de relance des pays de la zone euro ont entrainé le non respect du pacte de responsabilité et de croissance.