Questionnements de la partie :

 

 

Questions : Pourquoi existe-t-il des monopoles ? Des oligopoles ? Les entreprises peuvent-elles mettre en place des stratégies pour être price maker ? Si oui, lesquelles ?

 

 


Si l'on en croit les libéraux, le marché étant la meilleure situation possible, celui-ci devrait s'imposer. Or, dans les faits, la concurrence pure et parfaite n'est pas la règle. Pourquoi ? Comment les entreprises peuvent agir pour devenir price maker plutôt que price taker ? Quelles stratégies peuvent-elles mettre en place ?


Nous verrons donc dans cette fiche l’apparition des situations de concurrence imparfaite.



Comment expliquer l'apparition des oligopoles et des monopoles ?


 

Exercice 1 :

 

Quelles est la structure de marché présentée ? Comment expliquer cette structure de marché ?

 

Les alliances dans l'industrie automobile

 

 

 

Le marché du transport ferroviaire

 

 


Maintenant que nous avons vu les conditions d'apparition des oligopoles et de monopoles, nous allons préciser la notion de concentration économique.


 

Exercice 2 :

 

Comment une entreprise peut-elle se développer ? Qu'est-ce que la croissance interne ? externe ? verticale ? horizontale ? conglomérale ? Quels sont les avantages attendus ? les conséquences négatives ?

 

 

 

La concentration économique est le processus de diminution du nombre d'entreprises pour un marché donné, qui peut engendrer la création d'un monopole. Cette concentration passe soit par l’achat d’une autre entreprise (acquisition), soit par l’alliance entre entreprise via un échange de parts sociales (fusion) pour ne donner plus qu’un seul groupe.

 

La concentration économique est le processus de diminution du nombre d'entreprises pour un marché donné, qui peut engendrer la création d'un monopole. Cette concentration passe soit par l’achat d’une autre entreprise (acquisition), soit par l’alliance entre entreprise via un échange de parts sociales (fusion) pour ne donner plus qu’un seul groupe.

 

On peut distinguer la concentration verticale où l’entreprise rachète un concurrent direct, de la concentration (horizontal qui consiste à l’achat d’un fournisseur (concentration horizontale en amont) ou d’un client (concentration horizontale en aval). Enfin, la concentration conglomérale consiste à acheter une entreprise ayant des activités totalement différentes de la sienne.

 

A partir de ces définitions, déterminer le type de concentration concerné :

 

 

 

Analyser l'évolution des fusions acquisitions à partir du graphique suivant :

 

 


Nous allons nous demander comment se forme un cartel et ce que les pouvoirs publics font face à de telles situation.


Exercice 3 :

 

Qu'est-ce qu'une entente ou un cartel ? Pourquoi les entreprises mettent-elles en œuvre de telles stratégies ? Quelle mesure est prise pour éviter un tel cas ?

 


Pour gagner des parts de marché, les entreprises peuvent mettre en œuvre d'autres stratégies...


 

 

Exercice 4 :

 

Quelle a été la stratégie de Nutella pour détenir un pouvoir de marché ?

 

Nutella, les ingrédients d'une success story

 

 

Comment les entreprises font pour se démarquer de la concurrence ?

 

 


Pour conclure, nous pouvons résumer les différentes raisons pour lesquelles une entreprise peut être en situation de monopole.


 

Exercice 5 :

 

Doc. 21, p. 73 : Quelles sont les causes d’apparition des monopoles ? Peut-on lutter contre ces situations de la même manière ?


Remplir le tableau suivant avec les données suivantes : EDF jusqu’aux années 2000 puis ErDF actuellement, Apple, De Beers (producteur de diamant sud-africain qui détient plus de 90 % du marché grâce à ses mines), la SEITA distribue les différentes marques de cigarettes en France, Sony.

 

Les différentes causes d’apparition d’un monopole

 

 

 


Exercice 6 :


Doc. 22, p. 74 : Qu’est-ce que la concurrence monopolistique ?


Doc. 23, 24, 25, 26, p. 74, 75 : Quelles sont les stratégies possibles pour les entreprises permettant d’obtenir des produits différenciés.



Exercice 7 :


Résumé des différentes stratégies mises en place par les entreprises pour éviter une trop forte concurrence par les prix :