Questionnements de la partie :

 

 

Questions : Qu’est-ce que le circuit économique ? Qu’est-ce que l’équilibre emplois – ressources ? Comment cette équation explique-t-elle la croissance économique ? Quels sont les grands indicateurs utilisés pour analyser la vigueur économique d’un pays ? Qu‘est-ce que le carré magique de N. Kaldor ? Quel est son utilité ?

 


Nous avons vu comment les richesses étaient produites, comment ces richesses étaient redistribuées... Les économistes vont donc chercher à représenter les relations entre les individus. Plus généralement, on peut se demander comment représenter le fonctionnement de l'économie. Nous verrons par exemple le circuit économique, l'équation emplois-ressources, le carré magique.


Cette fiche doit donc nous permettre de voir comment les économistes représentent le fonctionnement de l'économie.



Pour commencer, nous allons chercher à schématiser les relations économiques existant entre les différents agents économiques d'un pays via le circuit économique.


Exercice 1 :

 

1. Faîtes un schéma représentant les relations économiques entre les acteurs suivants : les consommateurs, les entreprises, l’État et le reste du monde (qui regroupe tous les acteurs extérieurs à l’économie nationale). Les flèches entre les acteurs représentent les flux monétaires entre les acteurs.

 

Pour aide : Doc. 20, p. 22

 

Cette représentation schématique de l’économie s’appelle le circuit économique.

 

2. Quels autres acteurs économiques aurait-on pu ajouter à ce circuit économique ? Quelles opérations économiques aurait-on dû inscrire pour ces acteurs ? (remplir la bulle vide et les relations avec les autres agents économiques)




Pour étudier l'économie d'un pays au niveau macroéconomique, on peut, outre l'utilisation du circuit économique, utiliser l'équation de l'équilibre emplois - ressources.



Exercice 2 :

 

L'équilibre emplois - ressources

 

Qu'est-ce que l'équilibre emplois-ressources ? A quoi sert cette équation ? A quoi correspondent les emplois ? Les ressources ?

 

 


Maintenant que nous savons ce qu'est l'équilibre emplois-ressources, nous pouvons chercher à analyser la situation précise de la France au travers de cette équation.




Exercice 3 :


Analysez l'équilibre emplois - ressources de la France ainsi que son évolution à partir des documents suivants :




Un autre outil d'analyse de la situation économique d'un pays est possible, le carré magique mais avant de l'étudier, nous devons voir quels sont les grands agrégats représentant la situation économique d'un pays.



Exercice 4 :


A partir des documents suivants, expliquez quels peuvent être les grands déséquilibres macroéconomiques. Définissez chacun de ces déséquilibres.





Des vidéos :










Des documents statistiques :



 

 

Ou encore un article :

 

La croissance mondiale ralentit selon le FMI



Les grands indicateurs que sont la croissance économique, le taux de chômage, le taux d'inflation et le solde du commerce extérieur étant définis, nous pouvons comprendre comment se construit le carré magique mis en place par N. Kaldor.




Exercice 5 :


Un exemple de carré magique (N. Kaldor)





1. Quel est l’intérêt du carré magique de N. Kaldor pour les économistes et les décideurs politiques ?

2. Décrivez la situation économique de la France en 2007 ?

3. Représentez en vert sur ce graphique la situation économique d’un pays ayant un taux de chômage de 5 %, une croissance de 3 %, un déficit commercial nul et un taux d’inflation de 3 %

4. A quoi ressemble un carré magique décrivant une bonne situation économique ? une mauvaise situation économique ?