Questionnements de la partie :

 

 

Questions : Pourquoi peut-on dire que les entreprises se sont rationalisées ? Montrez que cette rationalisation passe par un développement de la hiérarchie.  Montrez que la hiérarchie au sein de l’entreprise s’est transformée pour permettre une meilleure flexibilité de l’entreprise face au marché. Pourquoi faut-il une certaine coopération au sein de l’entreprise entre salariés et dirigeants pour avoir une efficacité plus importante ? La hiérarchie fonctionne-t-elle toujours efficacement pour optimiser l’efficacité de l’entreprise ?

 

 


Nous avons vu ce qu'est une entreprise et quels sont ces buts. Mais on peut se demander quels moyens cette dernière peut mettre en place pour atteindre ces objectifs. Avec les transformations économiques actuelles telles que la mondialisation, l'exacerbation de la concurrence..., quelles stratégies doivent mettre en place les entreprises pour survivre ? Quels modes d'organisations doivent-elles mettre en place ?


Cette fiche doit nous permettre de comprendre le rôle de la hiérarchie dans l'entreprise ainsi que son évolution.



Pour commencer, le système bureaucratique, système hiérarchisé et rationalisé par excellence, a été vanté par M. Weber.



Exercice 1 :


Doc. 5, p. 320 : Qu’est-ce que la bureaucratie ? En quoi est-ce un système hiérarchisé ? Pourquoi est-ce un système efficace selon Weber ? Quelles peuvent être les limites de la bureaucratie ?

 


Remplissez le schéma suivant résumant le fonctionnement bureaucratique selon M. Weber.





Ces principes théoriques ont été appliqués tout au long du 20ème siècle avec le développement du fordisme dans la monde entier pour permettre une hausse de la productivité.



Exercice 2 :


A partir de l’évolution de l’organisation du travail au cours du temps, montrez que le fonctionnement d’une entreprise est fondé sur la hiérarchie et que malgré les transformations de l’organisation du travail, ce principe est toujours d’actualité.


Article de presse :


Le fordisme privilégiait les ouvriers au détriment des consommateurs


Vidéos :


Le taylorisme : Quels sont  les principes et les limites du taylorisme ?


Le fordisme :


Doc. 4, p. 320


Article de presse :


Le fordisme privilégiait les ouvriers au détriment des consommateurs


Vidéo :


 

Pourquoi peut-on dire que le fordisme est une organisation du travail fondée sur la hiérarchie ? Quels sont les principes du fordisme ? Quels sont ses avantages ?

 

Faites un tableau reprenant les idées principales reprenant le fordisme :

 

 

Comment évolue l'OST dans le temps ? Disparait-elle ?

 

Vidéo :

 


Cette rationalisation liée au fordisme, s'est poursuivie avec la toyotisme.



Exercice 3 :

 

Quelle transformation en termes de hiérarchie a apporté le développement du toyotisme ?

 

Vidéo :

Quels sont les principes du toyotisme ?


Qu'est-ce que le lean management ? Pourquoi un telle organisation ? Est-elle applicable à toutes les industries ? Quelles peuvent en être les limites ?

 

 Vidéo :


De même, le recours à la sous-traitance est une autre forme de hiérarchie entre entreprises.



Exercice 4 :


Qu'est-ce que la sous-traitance ? Pourquoi Airbus fait appel à Bouy industries ? Pour quels autres raisons peut-on décider de passer par un sous-traitant ? Quels sont selon vous les avantages et les risques de la sous traitance ?




Nous allons résumer l'évolution de l'organisation du travail au travers d'un travail de synthèse.


 

Exercice 5 :

 

Montrez en remplissant le tableau suivant que les entreprises ont dû s’adapter aux transformations du marché en modifiant la structure hiérarchique. Vous pourrez vous aider des vidéos précédentes: