Questionnements de la partie :

 

Questions : Qu’est-ce qu’une information parfaite ? Est-ce le cas sur le marché ? Qu’est-ce que l’asymétrie de l’information ? Quelles peuvent être les conséquences d’une telle asymétrie d’information ? Par quels moyens peut-on améliorer l’information sur un marché ?

 

 

 


Parmi les cinq conditions de la concurrence pure et parfaite, il y a l'information parfaite, autrement dit les individus sont omniscients et prennent des  décisions rationnelles à partir de ces dernières. Or, il n'y a pas de réelle information parfaite. On peut se demander ce qu'est l'asymétrie d'information. Quelles sont les conséquences d'une telle situation ? Comment améliorer l'information sur le marché ?


Nous allons donc dans cette fiche étudier l'asymétrie d'information et ses conséquences.



Tout d'abord, nous allons comprendre ce qu'est l'information imparfaite.


Exercice 1 :


Qu’est-ce que l’information imparfaite ? Pourquoi une telle situation ne permet-elle pas nécessairement d’arriver à la meilleure situation possible ?



Nous avons défini l'information imparfaite, par la suite, nous allons étudier les conséquences de cette dernière.


Expliquez ce que pourrait être l’asymétrie d’information pour le secteur de l’assurance.



Face à ces inconvénients, nous allons expliquer comment les pouvoirs publics peuvent améliorer l'information.


 

Exercice 3 :

 

Comment peut-on améliorer l'information sur le marché ? Quels agents mettent en place de telles mesures ?

 


Nous allons maintenant faire une synthèse de ce que nous avons vu dans cette fiche.


 

Résumez les idées vues dans l'exercice 3 dans le tableau suivant :

 

 

Le diaporama suivant résume les différentes idées vues précédemment.

 

 


 Exercice 4 :


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