Questionnements de la partie :

 

Questions : Qu’est-ce qu’un bien collectif ? La non rivalité ? La non exclusion ? L’économie de marché peut-elle prendre en compte ces biens ? Pourquoi ? Quelles solutions ont été mises en place pour produire ces biens collectifs ?

 


Enfin, si on laisse faire le marché, certains services en seront pas produits alors qu'ils améliorent le bien être de la collectivité. En effet, ces biens ne sont pas rentables économiquement pour les entreprises. Quels sont ces biens ? Pourquoi ne sont-ils pas rentables pour les entreprises ? Qui doit les produire ? Comment les financer ?


Nous allons donc nous intéresser aux biens collectifs dans cette fiche.



Nous allons prendre un exemple pour comprendre la notion de bien collectif.


 

Exercice 1 :

 

 

Il est 23 h30, vous marchez dans les rues de Challans. Vous bénéficiez de la lumière de l’éclairage public. Pourquoi ne payez-vous pas  directement cet éclairage ?

 


La notion de bien collectif étant entrevue, nous allons chercher quelles sont les caractéristiques des biens collectifs.



Exercice 2 :

 

Doc. 11, p. 90 : Remplissez le tableau suivant avec des exemples.

 

 



Maintenant que nous connaissons les caractéristiques des biens collectifs, nous allons comprendre pourquoi c'est l’État qui doit les produire.



Exercice 3 :

 

Doc. 10, p. 90 et Doc. 12, p. 91 : Montrez à partir de ces exemples que pour les biens collectifs, le marché peut conduire à des situations inefficaces pour l’ensemble de la population.  Quelles solutions peuvent être mises en place pour contrecarrer ces effets négatifs du marché.