Questionnements de la partie :
Questions : Qu’est-ce qu’une information parfaite ? Est-ce le cas sur le marché ? Qu’est-ce que l’asymétrie de l’information ? Quelles peuvent être les conséquences d’une telle asymétrie d’information ? Par quels moyens peut-on améliorer l’information sur un marché ?
Parmi les cinq conditions de la concurrence pure et parfaite, il y a l'information parfaite, autrement dit les individus sont
omniscients et prennent des décisions rationnelles à partir de ces dernières. Or, il n'y a pas de réelle information parfaite. On peut se demander ce qu'est l'asymétrie d'information.
Quelles sont les conséquences d'une telle situation ? Comment améliorer l'information sur le marché ?
Nous allons donc dans cette fiche étudier l'asymétrie d'information et ses conséquences.
Tout d'abord, nous allons comprendre ce qu'est l'information imparfaite.
Exercice 1 :
Qu’est-ce que l’information imparfaite ? Pourquoi une telle situation ne permet-elle pas nécessairement d’arriver à la meilleure situation possible ?
Nous avons défini l'information imparfaite, par la suite, nous allons étudier les conséquences de cette
dernière.
Expliquez ce que pourrait être l’asymétrie d’information pour le secteur de l’assurance.
Face à ces inconvénients, nous allons expliquer comment les pouvoirs publics peuvent améliorer
l'information.
Exercice 3 :
Comment peut-on améliorer l'information sur le marché ? Quels agents mettent en place de telles mesures ?
Nous allons maintenant faire une synthèse de ce que nous avons vu dans cette fiche.
Résumez les idées vues dans l'exercice 3 dans le tableau suivant :
Le diaporama suivant résume les différentes idées vues précédemment.
Exercice 4 :