Questionnements de la partie :
Questions : Quand est apparue la monnaie ? Sous quelles formes ? Quels sont les avantages du troc sur la monnaie ? Qu’est-ce qu’un Système d’Echange Local (S.E.L.) ?
Questions : Quelles sont les fonctions économiques de la monnaie ? La monnaie a-t-elle seulement des fonctions économiques ? Pourquoi ?
Il y a eu historiquement des monnaies coquillages dans certaines cultures, d'autres fondées sur le sel etc. Or, on peut se
demander pourquoi dans de nombreuses cultures, il y a eu ce besoin de développer un tel moyen d'échange. Quels sont les avantages de la monnaie ? Est-il préférable d'utiliser de la monnaie ou de
passer par le troc ? Les fonctions de la monnaie sont-elles uniquement économiques ?
Nous chercherons donc à comprendre les causes de l'apparition de la monnaie dans cette fiche.
Nous allons commencer par comprendre l'histoire de la monnaie.
Exercice 1 :
Au travers du développement des différentes monnaies, essayer de comprendre ce qu’apporte la monnaie par rapport à un système sans monnaie
Faites un petit historique de l’arrivée de la monnaie à partir du site suivant :
Site
montrant l'historique de la monnaie
Doc. 4, p. 121 : Quels sont les avantages de la monnaie sur les échanges non monétisés ?
Même si la monnaie est prépondérante dans les échanges, nous allons voir que d'autres systèmes permettent des échanges sans
monnaie.
Exercice 2 :
Qu’est-ce que le Système d’Échange Local (SEL) ? Quel est l'avantage économique de la monnaie sur les SEL ? Quels sont les avantages sociaux des SEL sur la monnaie ?
Quelques questions pour vous aider : Sans monnaie est-il facile d’échanger ? De comparer la valeur des biens ? De garder des choses de valeurs pour les échanger en cas de besoin ? La monnaie a-t-elle seulement une utilité économique ? Peut-elle avoir un rôle social ? Un rôle économique ?
Cependant, même si les SEL existent, nous allons voir que le troc connaît des inconvénients.
Exercice 3 :
Doc. 1, p. 120 : Quels sont les inconvénients du troc présentés ici ? En quoi la monnaie permet de résoudre ces inconvénients ? Faîtes un schéma résumant tous ces inconvénients.
Exercice 4 :
Doc. 6, p. 122 : Quelle est l’idée principale du texte ?
Doc. 8, p. 123 : Quelle est l’idée principale du texte ?
Exercice 5 :
Faîtes un schéma présentant les différentes fonctions de la monnaie.