Questionnements de la partie :

 

 

Questions : Qu’est-ce qu’une politique monétaire ? Différencier politique monétaire restrictive et politique monétaire expansionniste. Quels outils détiennent les pouvoirs publics pour mettre en place une telle politique ? Pourquoi selon Keynes, une politique monétaire expansionniste permet de relancer la croissance ? Expliquez le mécanisme de cette politique. Quelles sont les limites d’une telle politique ?


 


Pour relancer l’activité économique, l’État peut utiliser les politiques budgétaires comme nous venons de le voir. Mais il peut aussi utiliser les politiques monétaires. De quels outils dispose-t-il pour mettre en place une telle politique ? Quels sont les mécanismes attednus d'une telle politique ? Quelles sont ses limites ? Peut-on la mettre en place facilement dans la zone euro ?


Nous étudierons donc dans cette fiche les politiques de relance monétaire.



Nous allons nous demander ce que sont les politiques monétaires.


Exercice 1 :


Qu'est-ce qu'une politique monétaire ? Quels sont les instruments d'une telle politique ?




Lorsque l'on étudie les politiques monétaires, il faut bien différencier les politiques monétaires restrictives et les politiques monétaires expansionnistes.


 

Exercice 2 :

 

Doc. 14, p. 186 : Quelle différence faîtes-vous entre une politique monétaire restrictive et une politique monétaire expansionniste ? Que signifie le fait que les banques centrales soient devenues indépendantes des gouvernements ?

Doc. 15, p. 187 : Quels sont les outils de la politique monétaire ?

 

 

 

Nous allons maintenant voir quelles ont été les politiques monétaires mises en œuvre après la crise de 2008.

 


Exercice 3 :

 

Montrez que les différentes banques centrales ont cherché à faire une politique monétaire expansive après la crise des subprimes.