Questionnements de la partie :
Questions : Qu’est-ce que le contrôle social ? Quelles formes peut prendre le contrôle social ? Qu’est-ce que le contrôle social formel ? Le contrôle social informel ? Par quels types de sanction passe le contrôle social ? Qui exerce ces sanctions ?
Dans notre société, l’État joue un rôle central. Cette institution est spécifique car les citoyens lui confèrent le droit
d'exercer une autorité sur eux. Les individus obéissent à cette institution. Pourquoi obéir à l'autorité de certaines institutions ? Quels sont les risques pour l'individu de ne pas suivre les
règles édictées dans la société ? Par quels moyens le contrôle social s'exerce ?
Cette fiche nous permettra donc d'étudier le contrôle social.
Pour commencer, nous allons chercher à comprendre la notion de contrôle social et de soumission à l'autorité en étudiant
une expérience psychosociologique.
Exercice 1 :
Vidéo sur l’expérience de Milgram + Doc. 3, p. 263 : Quelle question vous amène le visionnage de cette vidéo ? Quelle est l’attitude des individus vis-à-vis de la hiérarchie ? Quelle est la force du contrôle social sur l’individu ? Pourquoi l’individu réagit-il de cette manière ?
Expliquez les expériences mises en place dans les vidéos suivantes. Qu'en déduisez-vous ?
Maintenant ces expériences étudiées, nous allons étudier plus précisément la notion de contrôle social.
Exercice 2 :
Qu'est-ce que le contrôle social ? Quelles formes peut-elle prendre ? Qui assure ce contrôle social ? Quels sont les moyens mis en place pour le contrôle social ?
Vidéo :
Nous allons maintenant montrer par quels mécanismes passe la conformité aux normes.
Exercice 3 :
Doc. 1, p. 262 : Faîtes un schéma résumant le texte.
Donnez des exemples de sanctions positives et négatives :
Nous allons différencier le contrôle social formel et le contrôle social informel.
Exercice 4 :
A partir des définitions suivantes, donnez des exemples pour chaque type de contrôle social.
Le contrôle social formel est le processus par lequel des groupes sociaux et des institutions spécifiques (école, police) régulent les activités sociales afin d’assurer le maintien des règles et de prévenir les comportements déviants (sanctions morales, juridiques, religieuses).
Le contrôle social informel s’exerce de façon continue au cours des interactions sociales de la vie quotidienne et a un caractère non institutionnel.
Nous pouvons aussi nous demander comment a évolué le contrôle social au cours du temps.
Exercice 5 :
Comment a évolué le contrôle social au cours du temps ?
Diaporama :
Document statistique :