Questionnements de la partie :
Questions : Qu’est-ce qu’un entrepreneur de moral selon H. Becker ? Qu’est-ce que l’étiquetage ? La stigmatisation ? En quoi celle-ci peut expliquer la déviance ? Quelles solutions peut-on apporter pour lutter contre certaines formes de déviance au vu des idées précédentes ? Est-ce qu’un contrôle social plus fort est toujours la solution ?
Nous venons de définir la déviance. Mais comment peut-on l'expliquer ? Est-ce que la déviance peut s'expliquer par un
phénomène de stigmatisation ? Sans cette stigmatisation, l'individu aurait-il développer un comportement déviant ? A partir de quel moment un acte peut-il être qualifié de déviant ? Pour lutter
contre la déviance faut-il renforcer le contrôle social ?
Cette fiche nous permettra donc de comprendre le phénomène de stigmatisation.
Nous allons commencer par définir la discrimination et déterminer qui est victime de telles
pratiques.
Exercice 1 :
Qu’est-ce que la discrimination ? Quelle peut-être la réaction de la population discriminée ?
Vidéo (résumé)
Vidéo (version complète)
A partir des documents statistiques, montrez que certaines parties de la population sont discriminées.
Documents statistiques :
Pourquoi peut-on dire que la déviance est le fruit d’une interaction ? Que signifie le terme de stigmatisation ? Qui sont les entrepreneurs de morale ?
Nous allons maintenant voir quelles peuvent être les conséquences de la discrimination sociale sur les
individus.
Exercice 2 :
Au travers de l’exemple de la prohibition, montrez que les buveurs d’alcool ont été étiquetés comme déviant. Montrez que cette interdiction de vente d’alcool a créé de la déviance.
Doc. 14, 15, p. 269 : Qui est l’entrepreneur de morale présenté ici ? Comment son influence s’exerce-t-elle ?
Remplissez ces deux schémas représentant le cercle vicieux de l’étiquetage au niveau théorique puis pour l’exemple du fumeur de marijuana.
Montrez que le contrôle social peut à la fois réduire mais aussi parfois faire augmenter les cas de déviance.