Questionnements de la partie :
Questions : Qu’est-ce que la délinquance ? Qui la mesure ? Comment la mesure-t-on ? Quelles sont les limites de cette mesure ? En quoi les enquêtes de victimation permettent de limiter les erreurs de mesures de la délinquance ? Quelles sont les limites des enquêtes de victimation ?
Parmi les actes de déviance, on retrouve les actes de délinquance. Comment peut-on définir la délinquance ? la mesurer ?
Quelles sont les limites des statistiques de la délinquance ? Qu'est-ce que le chiffre noir de la délinquance ? Comment peut-on remédier à ces limites ? A quoi servent les enquêtes de victimation
?
Nous allons donc étudier es difficultés de mesure de la délinquance dans cette fiche.
Nous allons commencer par définir les termes tournant autour de la délinquance et des délits.
Exercice 1 :
Rappels :
La délinquance : Ensemble des crimes, des délits et des contraventions sur une période et un lieu donné.
Exemples : ………………………………………………………………………………………
Délit : infraction à la loi passible d’une peine correctionnelle.
Exemples : ………………………………………………………………………………………
Crime : infraction la plus grave au regard de la loi.
Exemples : ………………………………………………………………………………………
Une fois le vocabulaire défini, nous allons étudier ce qu'est le chiffre noir de la délinquance.
Exercice 2 :
Doc. 1, p. 272 : Répondre aux questions 1 et 2. Qu’est-ce que le chiffre noir de la délinquance ?
Sachant que la fiabilité des données statistiques n'est pas parfaite, nous allons pouvoir analyser l'évolution de la
délinquance avec prudence.
Exercice 3 :
D'après ces documents statistiques, comment a évolué la délinquance ?
Les données statistiques officielles analysées, nous allons nous intéressé aux enquêtes de
victimation.
Exercice 4 :
Doc. 3, p. 272 : Quelle conclusion peut-on tirer de ce document ?
Afin de vérifier la compréhension de la fiche et revoir la méthode du raisonnement à partir d'un dossier documentaire, nous
allons faire un plan de synthèse.
Exercice 5 :
Vidéos + articles +TD2, p. 273 : à partir de ces trois documents, faîtes un plan répondant à la synthèse suivante :
« Après avoir montré les limites des chiffres de la délinquance, vous décrirez son évolution et expliquerez ses causes. »
Des articles de presse :
Des anomalies dans les statistiques de la
délinquance
Un rapport décrypte les trucages des chiffres de la
délinquance à Paris
Vous pourrez faire un tableau pour organiser des idées :