Phrase du programme : On montrera que les conflits peuvent être appréhendés à partir de grilles de lecture contrastées : comme pathologie de l’intégration ou comme facteur de cohésion.
Questionnements sur la partie :
Questions : En quoi les conflits sociaux créent du lien social ? En créent-ils toujours ?
Nous venons de voir que les conflits sociaux même s'ils se sont transformés n'ont pas disparu et demeurent nombreux. Pourquoi
restent-ils quelque chose d'utile socialement ? Pourquoi peut-on dire que le conflit permet de créer du lien social ou de revendiquer du lien social ? Peut-on contredire cette affirmation
?
Nous essaierons dons dans cette fiche de comprendre si le conflit social a un rôle intégrateur.
Pour commencer, nous allons étudier l'analyse de G. Simmel concernant les conflits et son rôle dans le fonctionnement de la
société.
Exercice 1 :
Doc. 1, 2, p. 266 : Selon Simmel, à quoi sert le conflit social ? Qu’en pensent les fonctionnalistes ?
Comparez les analystes de Simmel et fonctionnalistes sur les conflits sociaux.
Nous allons à partir de deux textes montre que certains conflits sont créateurs de liens sociaux alors que d'autres
prouvent le manque de lien social dans la société.
Exercice 2 :
Doc. 3, p. 267 : Pour quelles raisons se sont développées les émeutes de 2005 ? A quelle analyse vue à l’exercice 1 ce conflit se rapproche ?
Doc. 4, p. 267 : Quel est le motif du conflit guadeloupéen ? En quoi montre-t-il une volonté d’intégration ? A quelle analyse vue à l’exercice 1 ce conflit se rapproche ?
Comparaison des deux conflits :
Exercice 3 :
Parmi les vidéos suivantes, quelles sont celles qui décrivent les conflits sociaux comme un dysfonctionnement de la société et celles qui permettent une meilleure intégration ?