Phrase du programme :

« L’étude de séries longues permettra de procéder à des comparaisons internationales.»


Questionnements de la partie :

 

Questions : Comment peut-on qualifier la croissance mondiale et son évolution ? La croissance est-elle la même dans tous les pays ?

 

 

 

Nous venons de voir ce qu'est le PIB et quelles sont ses limites. Cependant, cet outil quantitatif permet de comparer dans l'espace et le temps les richesses produites. il peut donc nous permettre de répondre à certaines questions. La croissance est-elle stable dans le temps ? La croissance que nous connaissons depuis quelques décennies est-elle un phénomène nouveau ou au contraire une phénomène habituel ? Touche-t-elle tous les pays de la même manière ? Comment évolue la croissance mondiale ? Comment cela joue-t-il sur les populations, les niveaux d'inégalités, de pauvreté... ? Existe-t-il un phénomène de rattrapage entre les pays du Nord et les pays du Sud ? etc.

 

Nous allons donc tenter de répondre à certaines de ces questions dans la fiche suivante.

 


Nous allons dans un premier temps, chercher à caractériser la croissance au cours du temps...

Exercice 1:


A partir des documents suivants, montrez que la croissance n'est pas stable dans le temps et l'espace :

 


 

Montrez comment a évolué la croissance française sur le long terme à partir du document suivant (rappelez comment on lit un indice base 100)

 

 


Nous allons maintenant chercher à décrire la croissance sur le long terme.


 

 

Exercice 2 : Comment peut-on qualifier la croissance mondiale ?

 

Manuel :  Doc. 2, p. 18

 et document statistique :

 

PIB par personne :

Doc. 3, p. 19 : Que concluez-vous de ce document ?


Que concluez-vous de ces documents ? Faites une frise pour décrire l’évolution globale de la croissance depuis le 19ème siècle puis pour comparer la croissance des différents pays du monde.

 

Remplissez la frise suivante en fonction des idées trouvées précédemment :



... nous venons de donner les caractéristiques de la croissance au cours du temps, nous pouvons maintenant comparer cette dernière à travers le monde...


 

Exercice 3 :

 

A partir des vidéos suivantes, expliquez comment l'on peut classer les différents pays en fonction de leur niveau de développement et de croissance économique.

Quels indicateurs sont utilisés pour ce classement ? Quelles différences faites-vous entre PIB par habitant et IDH ?

 

 


Nous venons de comparer la croissance dans le monde, nous pouvons nous demander alors quelles sont les conséquences de cette croissance sur les inégalités dans le monde.



 

Exercice 4 :


Doc. 4, p. 19 : Comment devrait évoluer les écarts de croissance entre les PDEM et les pays émergents ? 


Comment évoluent les inégalités internationales ?

 

 


... pour mieux mémoriser ce que nous venons d'étudier, nous allons faire un schéma pour faire une synthèse des idées.


 

 

Exercice 5 :

 

Faites un schéma résumant les caractéristiques de la croissance mondiale. Le schéma suivant comporte les idées principales mais il manque les éléments d’argumentation.