Phrase du programme : On analysera les principaux moyens par lesquels les pouvoirs publics peuvent contribuer à la justice sociale : fiscalité, redistribution et protection sociale, services collectifs, mesures de lutte contre les discriminations.

 

 

Questionnements sur la partie :

 

Questions : Qu’est-ce que l’égalité ? L’équité ? Comment les différencie-t-on ? Quelles sont les différentes inégalités ? Par quels moyens l’État peut lutter contre les inégalités et les discriminations ?

 

 


Nous avons vu que les inégalités en France sont assez élevées, mais elles sont fortement atténuées par le système de redistribution. Nous pouvons nous demander comment fonctionne ce système ? Par quels mécanismes permet-il de réduire les inégalités ? Ce système est-il optimal ? Ne connaît-il pas des limites ? Comment l'offre de services publics participe aussi à la réduction des inégalités ? De la même manière de quels moyens l’État dispose pour lutter contre les discriminations ?


Nous allons donc étudier dans cette fiche le rôle de l’État pour réduire les inégalités et la discrimination ?



Nous allons tout d'abord étudier étudier le caractère redistributif de la protection sociale et voir jusqu'à quel point il permet de réduire les inégalités.


 

Exercice 1 :

 

Qu'est-ce que l'Etat-Providence ? Qu'est-ce que la protection sociale ? Comment fonctionne la redistribution ? En quoi le système de redistribution permet de réduire les inégalités ?

 

Vidéo :


Vidéo : 



Remplissez les schémas suivants grâce à la vidéo :



Documents statistiques :


A partir de ces documents, expliquez qui est touché par le système de redistribution? Comment a évolué ce système ? Est-il parfait pour réduire les inégalités ?



Après avoir vu le fonctionnement du système redistributif, nous allons nous pencher sur les moyens mis en place pour lutter contre les discriminations.



Exercice 2 :


Doc. 1, p. 308 : Répondre aux questions 1 à 4.


Remplissez le tableau suivant :



Doc. 4, p. 311 + vidéos : Définissez la discrimination positive. Donnez des exemples de ce type d’actions.


Vidéo : Qu’est-ce que le busing ? Pour quelle raison a-t-on cherché à la mettre en place ? Pourquoi peut-on dire que c’est une mesure de discrimination positive ?


En quoi le projet Sciences Po peut être qualifié de mesures de discrimination positive ?



Quelles mesures sur le marché du travail peuvent être prises pour améliorer l'égalité des chances? Quelles catégories de travailleurs sont victimes de discrimination ? Quelle critique peut-on faire aux mesures de discrimination positive ?



Quelles mesures de discrimintations positives peuvent être mises en place pour une réelle égalité homme femme ?

 



Des articles de presse concernant des mesures de discriminations positives :


Sans discrimination positive, les minorités s'effacent des universités américaines


Benoît Hamon annonce le coup d'envoi des REP



Doc. 2, p. 308 : Est-ce que la démocratisation scolaire a permis une réduction des inégalités ? Pourquoi ? Comment pourrait-on éviter cette limite ? Qu’est-ce que l’affirmative action ? L’équité ? En quoi la mise en place de l’équité pourrait aller à l’encontre du modèle universaliste ? Remplissez le schéma suivant :






Après avoir étudié les différents types d'inégalités, nous pouvons faire un récapitulatif de toutes le notions tournant autour de la justice sociale et des inégalités.



Exercice 3 :


Remplissez ce tableau comparatif :