Phrase du programme : On mettra en évidence le caractère multiforme des inégalités économiques et sociales ainsi que leur aspect parfois cumulatif.



Questionnements sur la partie :

 

 

Questions : Qu’est-ce qu’une inégalité ? Comment peut-on mesurer les inégalités ?

 

 


Les inégalités sont diverses : en fonction de notre âge, de notre genre, de notre origine ethnique, de nos préférences sexuelles, de notre religion, nous n'avons pas accès aux mêmes choses. Mais, est-ce vraiment la définition d'une inégalité ? Qu'est-ce qu'une inégalité ? Inégalité et iniquité sont-ils synonymes ? Pourquoi peut-on dire que les inégalités sont multiformes ? Comment les mesure-t-on ?


Nous allons tenter de donner quelques réponses à ces questions dans cette partie.



Pour débuter, nous allons revoir les termes de première que vous êtes censés savoir définir.


Exercice 1 :


Remplir les trous en ce qui concerne les définitions suivantes avec les termes suivants : Profit, Revenu de transfert, Revenu, Salaire, Groupe social.


…………………………….. : Rémunération versée régulièrement à un salarié en vertu d'un contrat de travail.


…………………………….. : Somme perçue en échange d'une activité ou de biens que l'on possède.


…………………………….. : Ensemble de personnes ayant des caractéristiques communes ou bien des buts communs.


…………………………….. : Le profit est une rémunération variable, incertaine mais espérée, du risque pris par le détenteur d'un capital investi.


…………………………….. : Transferts, en espèces ou en nature, aux ménages qui sont destinés à alléger la charge financière que représente pour ceux-ci la protection contre un certain nombre de risques ou de besoins ; ils sont effectués par des administrations publiques ou des associations.




Nous allons maintenant différencier une notion clé de la partie que correspond aux inégalités.



Exercice 2 :

 

Doc. 3, p. 285 : Quelle différence faites-vous entre inégalités et différences ?

Faire exercice p. 285 (en jaune)

 

Tableau de comparaison

 

 

Placez les termes suivants : hiérarchie sociale, différences,  caractéristiques

 

 



A partir de la définition précédente, nous pouvons appliquer cette idée avec les inégalités hommes / femmes et chercher à les expliquer.



Exercice 3 :


Expliquez quelles sont les inégalités hommes / femmes.


Doc. 2, p. 284 : Quelles inégalités existent sur le marché du travail ? Comment expliquer les inégalités hommes / femmes ? (le plafond de verre)


Vidéos :



Remplissez le schéma suivant résumant les inégalités homme / femme.




Après cet exemple précis des inégalités hommes / femmes, nous allons voir que les inégalités sont multiformes.


A partir du fichier PDF suivant, sélectionnez les documents montrant des inégalités économiques et sociales différentes, autrement dit déterminez pour chaque document que vous aurez choisi, quelle inégalité il décrit (trouvez au moins cinq types d’inégalités différentes). Vous en profiterez pour vous entrainer à lire les données statistiques et pour déterminer quelles sont les difficultés que vous rencontrez en lisant certains documents.

 

 

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En plus d'être multiformes, nous allons voir que les inégalités sont cumulatives.


 

 

Exercice 5 :

 

A partir de l’article suivant, montrez que les inégalités se cumulent :

 

La croissance a plus bénéficié aux riches depuis 20 ans dans l'OCDE

A partir du fichier à télécharger à l'exercice 4, trouvez des documents que vous enchainerez prouvant que les inégalités sont cumulatives :

-          1. dans le sens où ce sont souvent les mêmes personnes touchées par les inégalités,

-          2. dans le sens où les inégalités s’entrainent les unes les autres

 


Doc. 4, p. 289 : Pourquoi peut-on dire que les inégalités sont cumulatives ?

 

Faites un schéma pour montrer le fait que les inégalités sont cumulatives et auto-entretenues avec les inégalités suivantes : Inégalités scolaires, Inégalités économiques et inégalités de logements. Vous donnerez les explications dans chaque bulle.

 


La notion d'inégalités et ses caractéristiques ayant été définis, nous allons voir comment les mesurer... Nous allons tout d'abord étudier l'échelle d'Oxford.



Exercice 6 :


Remplissez le texte à trous avec les termes suivants : unité de consommation, économies d’échelle, poids, ensemble (vous pouvez faire une recherche Internet pour vous aider).



L’échelle d’Oxford :


Cette échelle permet de donner un certains .................. à chaque membre du ménage pour calculer le revenu de chacun : le premier adulte correspond à une ............................................... (U.C.), les autres adultes à 0,7 U.C., les enfants à 0,5 U.C. Cette méthode permet de mieux mesurer le revenu de consommation par tête car il y a des ......................................................... effectuées au sein du ménage. En effet, l’utilisation d’un lave-linge, d’une voiture, le paiement d’un loyer sera le même que l’on soit un ou deux dans le ménage. Il y a donc des économies faites par les membres du ménage lorsqu’ils vivent ................................ ce qui entraine la pondération par un coefficient pour chaque membre du ménage.




Outre l'échelle d'Oxford, on utilise souvent les PCS pour analyser les inégalités.



Exercice 7 :


Doc. 1, p. 286 : Quelles sont les limites des PCS dans la description de la société ? Pourquoi les statistiques ne rendent pas compte des inégalités ?



Les limites des PCS dans l’étude de la population :




En outre, on utilise les déciles pour mesurer les inégalités.

 

Exercice 8 :

 

Doc. 3, p. 287 : Qu’est-ce qu’un décile ? Quelle est son utilité ? Répondre aux questions 1 à 4.

 

Doc. 2, p. 286 : Répondre aux questions 1 à 4.

 

Vidéos :



Remplissez le texte à trous :


Les quantiles (quartiles, déciles…) permettent de diviser la population en groupes de tailles égales. Ainsi, pour les déciles, on divise la population en 10 groupes de 10 % de la population en les classant des plus .................. (D1) aux plus ............................... (D9).


Les rapports inter déciles : permet de voir la concentration des revenus : de combien les revenus minimaux des 10 % les plus riches sont .................................... aux revenus maximaux des 10 % les plus pauvres. (D9 /D1)



Enfin, on peut aussi utiliser la courbe de Lorenz comme outil de mesure des inégalités.

 

Exercice 9 :

 

Doc. 4, p. 287 : Qu’est-ce qu’une courbe de Lorenz ? Quelle est son utilité ? Répondre aux questions 1 à 4.

 

Vidéo :



Remplissez le texte à trous :

 

La courbe de Lorenz  est un graphique rectangulaire avec, en .............................. le pourcentage cumulé des effectifs (10 % des ménages, 20 % des ménages…) et en .............................................. le pourcentage cumulé des revenus (ou des patrimoines correspondant). Une situation strictement égalitaire serait la .......................................... du carré, la situation la plus inégalitaire possible serait le triangle inférieur où un individu aurait toutes les richesses et le reste rien.

 

L’indice ou coefficient de Gini est le rapport suivant : (surface entre la courbe et la diagonale  / surface du triangle inférieur).

 

Il est inégalitaire lorsqu’il est proche de .................... .

 

 


Afin de vérifier la compréhension des différents outils de mesure des inégalités, nous allons effectuer un petit exercice...



Exercice 10 :


Vrai / Faux à justifier :

1. Le rapport inter-quintile permet de comparer le revenu des 25 % les plus riches et le revenu des 25 % les plus pauvres.

Vrai / Faux. Justification : ...........................................................................................................................


2. Un coefficient de Gini proche de 1 est une situation avec de fortes inégalités.

Vrai / Faux. Justification : ...........................................................................................................................


3.  Les PCS rendent mal compte des inégalités car dans certaines catégories, il y a de très fortes inégalités entre les sous-catégories.

Vrai / Faux. Justification : ...........................................................................................................................


4. Il y a de fortes inégalités dans un pays lorsque la courbe de inégalités est proche de la droite d’équi-répartition.

Vrai / Faux. Justification : ...........................................................................................................................


5. Vivre à plusieurs sous un même toit permet d’obtenir des économies d’échelle

Vrai / Faux. Justification : ...........................................................................................................................


6. Une médiane proche de la moyenne est synonyme de fortes inégalités.

Vrai / Faux. Justification : ...........................................................................................................................