Phrase du programme : L’exemple de la politique climatique permettra d’analyser les instruments dont disposent les pouvoirs publics pour mener des politiques environnementales. En lien avec le programme de première sur les marchés et leurs défaillances, on montrera la complémentarité des trois types d’instruments que sont la réglementation, la taxation, les marchés de quotas d’émission.

 

 

Questionnements sur la partie :

 

 

Questions : Qu’est-ce que le réchauffement climatique ? Quelles sont ses conséquences ? Qui est touché ? Qui doit lutter contre le réchauffement climatique ?


 

Questions : Par quels moyens peut-on lutter contre le réchauffement climatique ? Quel est le principe de la règlementation ? Quelles sont ses limites ? Quel est le principe de la taxation ? Quelles sont ses limites ? Quel est le principe des quotas d’émission ? Quelles sont ses limites ? Quelles sont les autres mesures complémentaires ? Ces mesures sont-elles prises de façon isolée ou de façon simultanée ?

 


D'ici quelques années, les premiers réfugiés climatiques vont devoir quitter leur pays. Ainsi, certaines îles comme les Maldives risquent d'être englouties par l'océan du fait du réchauffement climatique. Quelles sont les causes de ce phénomènes ? Quelles sont ses conséquences ? Pour quelles raisons, alors que l'on connaît ses dangers, les pays n'arrivent pas à s'entendre pour lutter contre celui-ci ? Quelles mesures concrètes peuvent être prises ? Pourquoi ces mesures sont complémentaires ?


Nous tenterons de donner des réponses à ces questions au cours de cette fiche.



Nous commencerons par revoir les notions que vous devez savoir définir depuis al classe de première.


Exercice 1 :


Remplir les trous en ce qui concerne les définitions suivantes avec les termes suivants : Institutions marchandes,  Allocation des ressources, Demande, Externalités, Offre, Défaillances du marché, Droits de propriété.


……………………………….. : Résultat de l’activité de consommation ou de production d’un agent ayant une influence sur le bien-être d’un autre sans que cette interaction ne fasse l’objet d’une transaction économique.


……………………………….. : Ensemble de règles qui s’imposent à l’individu et définissant le cadre des transactions marchandes.


……………………………….. : Droit d'user, de jouir et de disposer d'une chose.


……………………………….. : Quantité de produits ou de services mise en vente par les producteurs ou les distributeurs.


……………………………….. : Ensemble des produits et services demandés par les consommateurs.


……………………………….. : Concept économique qui concerne l'utilisation des ressources rares et notamment les facteurs de production (travail, capital, matières premières) pour satisfaire à court et long terme les besoins de consommation de la population.


……………………………….. : Cas dans lequel le marché échoue dans l'allocation optimale des ressources économiques et des biens et services.




Puis nous allons rappelons rapidement les effets négatifs du réchauffement climatique.



Exercice 2 :

 

Doc. 3, p. 163 : Quel serait l’impact d’une hausse des températures au niveau planétaire ?

 

Vidéo :


Pourtant, malgré les dangers vus précédemment, les décideurs hésitent à agir, on peut donc se demander pourquoi un tel immobilisme.


 

Exercice 3 :

 

Doc. 1, p. 162 : Comment réagissent les décideurs politiques face au problème climatique ?

 

Doc. 4, p. 163 : Les économistes prennent-ils complétement en compte le réchauffement climatique ? Quelles en sont les conséquences concernant les décisions à prendre ?

 

Doc. 2, p. 162 : Quels pays seront les plus touchés par le réchauffement climatique ? Qu’est-ce que cela entraine quant aux accords internationaux mis en place pour lutter contre le réchauffement climatique ?

 

Faites un schéma résumant les raisons pour lesquelles la lutte contre le réchauffement climatique n’est pas à la hauteur des enjeux.

 

 

 

Doc. 2, p. 164 : Répondre aux questions 1 et 2.

 

 

Doc. 4, p. 165 : Pourquoi la lutte contre le réchauffement est un investissement fait à court terme pour le long terme ?

 


Cependant, même si les politiques de lutte contre le réchauffement climatique est lente à mettre en place, certaines mesures ont été prises par les pouvoir publics...


Exercice 4 :

 

A partir des articles suivants, expliquez quelles sont les différentes politiques climatiques que peuvent mettre en place les autorités publiques pour lutter contre le réchauffement climatique.

 

Article de presse :

 

La France célèbre 20 ans de recyclage tout azimut

Les ménages soumis à la taxe carbone au 1er avril

700 policiers feront respecter la circulation alternée

 


Parmi ces mesures, nous allons étudier la règlementation...


Exercice 5 :

 

Vidéos : un exemple de règlementation, la circulation alternée à Paris.

 

 

Doc. 1, p. 166 : Quel exemple de règlementation nous est présenté ici ? Expliquez ce qu’il faut mettre en place pour que cette règlementation soit efficace.

 

Doc. 2, p. 166 : Quels sont les avantages de la règlementation ?

 

Doc. 3, p. 167 : Quels sont les inconvénients de la règlementation ?

 

 

Résumez vos idées dans le tableau suivant :

 

 


Outre la règlementation, les pouvoirs publics peuvent utiliser la taxation...


 

Exercice 6 :

 

Vidéo : la taxe carbone en Suède.

 

 

Doc. 1, p. 168 : Quel exemple de taxation nous est présenté ici ?

 

Doc. 2, p. 168 : Quels sont les avantages de la taxation ?

 

Doc. 3, p. 169 : Quels sont les inconvénients de la taxation ?

 

 

Résumez vos idées dans le tableau suivant :

 

 


Enfin, les pouvoirs publics peuvent mettre en place des quotas d'émission.



Exercice 7 :

 

Vidéo sur les quotas d’émission au Québec :

 

 

Doc. 1, p. 170 : Que sont les quotas d’émission ?

 

Doc. 2, p. 170 : Quels sont les avantages des quotas d’émission ?

 

Doc. 3, p. 171 : Quels sont les inconvénients des quotas d’émission ?

 

 

Résumez vos idées dans le tableau suivant :

 

 


Ces différentes mesures sont elles efficaces seules, ou doit-on faire un mélange de mesure pour plus d'efficacité ?


 

Exercice 8 :

 

Doc. 1, p. 172 : Quelles actions complémentaires nous sont présentées ?

 

Remplissez le texte suivant :

 

En règle générale, les États ne se cantonnent pas à une seule des mesures vues précédemment, ces mesures se .......................... et sont souvent accompagnées d’autres mesures telles que des mesures de ........................................  de la population au problème de réchauffement climatique, les .................................... aux innovations permettant de moins polluer.

 

 


Pour conclure cette partie, voici les définitions à maîtriser.


 

Exercice 9 :

 

Savoir définir les termes suivants : Règlementation, taxation, marché de quotas d’émission.

 

............................................. : ensemble de lois, de prescriptions, de règles, et autres textes juridiques régissant une activité sociale.

 

............................................. : Marché sur lequel s’échange des droits à émettre des quotas d’émission.

 

............................................. : fait que les administrations publiques soumettent une personne morale ou physique à une taxe.