Phrase du programme : On mettra en évidence la multiplicité des critères de différenciation sociale dans les sociétés post-industrielles (statut professionnel, âge, sexe, style de vie).



Questionnements sur la partie :


Questions : Sur quels autres critères que la PCS peut-on analyser la société ? Qu’est-ce que l’individu pluriel ? Quels sont les différents critères de différenciation sociale ?





Nous venons que dans la tradition sociologique française, on a pris l'habitude de prendre en compte des notions économiques comme les classes sociales ou encore la position professionnelle. Cependant, prendre uniquement ces critères n'est-il pas réducteur ? la personnalité d'un individu et donc la manière dont on peut le classer se résume-t-elle dans ces critères ? Ne devrait-on pas prendre en compte des critères comme l'âge , le sexe, la religion ? Sommes-nous des individus monolithique ou des individus pluriels ?


Nous allons apporter quelques éléments de réponse à ces questions.



Nous allons commencer cette analyse de la multiplicité des critères de différenciation sociale en différenciant l'effet d'âge et l'effet génération.


Exercice 1 :


Doc. 1, p. 192 : Quelle différence faites-vous entre effet d’âge et effet de génération ? Répondre aux questions 1, 2, 3, 4. En prenant l’exemple des écrans (TV, Internet) montrez l’effet d’âge et l’effet génération.




Après avoir différencier effet d'âge et effet génération, nous allons voir en quoi le genre joue sur les pratiques culturelles.


 

Exercice 2 :

 

Doc. 2, p. 192 : Comment diffèrent les pratiques culturelles selon le sexe ? Rappelez comment on peut les expliquer.

 

 

 

Nous allons maintenant montrer que l'on différencier les individus selon leurs niveaux de capitaux d'après P. Bourdieu.

 

 

Exercice 3 :

 

Doc. 3, 4, p. 193 : Expliquez la thèse de P. Bourdieu concernant les différents capitaux et l’habitus. Répondre aux questions du document 4.

 

 

 


Afin de voir votre compréhension des idées précédentes, nous allons faire un petit travail de recherche de documents.



Exercice 4 :


A partir des documents statistiques suivants, déterminez trois documents que vous expliquerez montrant que la différenciation sociale peut se faire selon le statut professionnel.

Faire le même exercice pour le sexe, puis pour l’âge.



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Nous avons vu qu'il y a une multiplicité de critères de différenciation sociale, mais on peut se demander si un même individu ne peut pas cumuler plusieurs positions sociales en fonction de ces différents critères.

 


Exercice 5 :


Doc. 2, p. 192 : Qu’est-ce que l’homme pluriel ?


Exercice, p. 188 : Classez les différents individus. Quels sont les critères qui permettent de classer les individus ?




Afin de conclure cette partie, nous allons revoir les termes que vous êtes censés savoir définir.



Exercice 6 :


Savoir définir les termes suivants : classes sociales, groupe de statut, catégories socioprofessionnelles.


............................................ : Groupement d’individus qui partagent des caractéristiques sociales communes (style de vie, niveau de richesse, etc.).


............................................ : Nomenclature statistique permettant de classer des métiers. Cette classification a été créée par l’institut national de la statistique et des études économiques (Insee) en 1982. Elle remplace la nomenclature des catégories socioprofessionnelle (CSP) établie en 1954.


............................................ : Selon Max Weber, ensemble des individus auxquels est associé un même niveau de prestige et qui adopte un mode de vie spécifique.