Phrase du programme :« On analysera les mécanismes cumulatifs susceptibles d’engendrer déflation et dépression économique et leurs conséquences sur le chômage de masse. »



Questionnements sur la partie :

 

 

Questions : En quoi peut-il exister des mécanismes cumulatifs engendrant déflation et dépression ?

 

 

 

Nous avons décrit des périodes de crise. Or, ces dernières ont parfois été le théâtre de phénomène de déflation. On peut donc se demander par quels mécanismes la déflation entraine la dépression. Pourquoi la déflation est-elle un danger pour l'économie ? Inversement l'inflation est-elle toujours bonne pour l'économie ? Une inflation trop forte n'est-elle pas dangereuse pour une économie ?

 

Nous allons tenter de répondre à ces questions dans cette fiche.

 


Tout d'abord, nous allons définir les termes qui tournent autour de l'évolution des prix...


Exercice 1 :

 

Trouvez les définitions de déflation, d'inflation, de désinflation,  de dépression économique et de chômage dans le dictionnaire économique suivant :

 

Dictionnaire en ligne de SES

 


Les termes techniques étant définis, nous pouvons tout d'abord nous interrogez sur les causes et les risques de la déflation. Il ne faut en effet pas confondre les notions de déflation et celles de désinflation et d'inflation qui n'ont pas les conséquences.



Exercice 2 :



Doc. 3, p. 49 et schéma : Qu’est-ce que la déflation ? Quels peuvent être ses risques ? Était-elle d’actualité après la seconde guerre mondiale ? Pourquoi peut-on dire qu’il peut y avoir un risque de déflation actuellement.



 

Remplir le schéma montrant les conséquences en cascade de la crise des subprimes à partir de la vidéo à l’adresse suivante :

 

 


Peut-on faire un lien entre dépression et déflation ?



Remplissez le schéma suivant montrant que déflation et dépression peuvent créer un cercle .......................... notamment dans la conjoncture actuelle.




Remplir le schéma suivant montrant les risques de la déflation :



Maintenant que nous avons traité de la déflation, nous pouvons nous interroger sur les risques de l'inflation...


Exercice 3 :

 

Doc. 1, 2, p. 52 : Comment explique-t-on l’inflation dans ces documents ?

 

Doc. 3, p. 52 : Quels sont les inconvénients de l’inflation ?

 

Doc. 4, p. 53 : Qu’est-ce que la désinflation ? Pourquoi met-on en place des politiques de désinflation compétitives ? Quelles sont les mesures mises en place ?

 

Doc. 5, p. 53 : Quelles sont les limites des politiques de désinflation compétitives ?

 

 


Pour conclure cette partie, voici les termes que vous êtes censés maîtrisés.


 

Exercice 4 :

 

Savoir définir : fluctuations économiques, crise économique, désinflation, croissance potentielle, dépression, déflation.

 

........................................................ : correspondent au changement du taux de croissance du PIB.

 

......................................................... : dégradation brutale de la situation économique d'un pays ou d'une zone économique, conséquence d'un décalage entre la production et la consommation. Elle se traduit par une forte augmentation du chômage, par une baisse ou un ralentissement de la croissance du PIB (Produit Intérieur Brut), un accroissement du nombre de faillites, une baisse du pouvoir d'achat…

 

......................................................... : réduction de l'inflation,  dans le cas où celle-ci reste néanmoins positive, autrement dit situation où les prix augmentent de moins en moins vite.

 

......................................................... : correspond à une baisse des prix pendant une période prolongée.

 

................................................................ : forme grave de crise qui se caractérise par un ralentissement important et durable de l'activité économique : production, investissement, consommation.

 

La dépression se distingue ainsi de la récession qui est une crise passagère.