Phrase du programme : Afin de montrer que la diversité des formes et des analyses du chômage explique la pluralité des politiques, on analysera les politiques macroéconomiques de soutien de la demande globale pour lutter contre le chômage keynésien, les politiques d’allégement du coût du travail pour lutter contre le chômage classique, les politiques de formation et de flexibilisation pour réduire la composante structurelle du chômage.



Questionnements sur la partie :

 

 

Questions : Crée-t-on ou détruit-on des emplois en France ? Qu’est-ce que le taux d’emploi ? Quels facteurs le font varier ?

 

 


Avant de comprendre les causes du chômage, il est important de comprendre quelles sont les grandes transformations su marché du travail en France ? Comment a évolué le taux d'emploi ? Quels facteurs expliquent les variations de la population active ? Comment s'est transformé le marché du travail du point de vue qualitatif ?


Cette fiche devrait donc nous permettre d'étudier les grandes mutations du marché du travail.



Pour commencer, nous allons revoir les termes que vous êtes censés savoir définir depuis la classe de première.



Exercice 1 :


Remplir les trous en ce qui concerne les définitions suivantes avec les termes suivants : Demande globale, Rationnement, Chômage, Politique budgétaire, Productivité, Politique monétaire.

………………………………… : Situation d'une personne qui, souhaitant travailler et ayant la capacité de le faire (âge notamment), se trouve sans emploi malgré ses recherches.


………………………………… : Rapport entre une production de biens ou de services et les moyens qui ont été nécessaires pour sa réalisation (humains, énergie, machines, matières premières, capital, etc.). Elle mesure l’efficacité avec laquelle une économie ou une entreprise utilise les ressources dont elle dispose pour fabriquer des biens ou offrir des services.


………………………………… : Demande totale de biens et de services au sein de l’économie.


………………………………… : Politique que met en œuvre un gouvernement pour agir sur l'économie du pays en utilisant son pouvoir de fixer les recettes de l’État et les priorités dans la répartition des dépenses publiques.


………………………………… : Ensemble des moyens dont disposent les États ou les autorités monétaires (la banque centrale), pour agir sur l'activité économique par l'intermédiaire de l'offre monétaire.


………………………………… : Situation où les agents ne trouvent pas à acheter (ou vendre) autant de biens (ou de services) qu’ils le souhaitent au prix affiché.



Nous allons nous demander quels sont les facteurs démographiques expliquant le chômage.


 

Exercice 2 :

 

Doc. 2, p. 352 : Répondre aux questions 1, 2, 3.


Doc. 3, p. 352 : Comparez les destructions et les créations d’emplois. La hausse du chômage vient-elle nécessairement d’une destruction nette d’emplois dans le pays ?

 

Remplissez le tableau suivant concernant les facteurs explicatifs de la population active.




Maintenant que nous avons étudié les éléments faisant varier la population active, nous allons chercher à comprendre ce qu'est le taux d'emploi.



Exercice 3 :


Doc. 4, p. 353 : Qu’est-ce que le taux d’emploi ? Répondre aux questions 1, 2, 3, 4. Cherchez quels facteurs peuvent faire varier le taux d’emploi. Faites un schéma résumant les différents facteurs jouant sur le taux d’emploi.


Remplissez le tableau suivant sur le taux d’emploi :




Le taux d'emploi étant expliqué, nous allons résumé les grandes transformations du marché du travail.



Exercice 4 :


A partir du schéma suivant concernant les grandes évolutions de l’emploi en France depuis une cinquantaine d’années, donnez un exemple pour chacune des idées décrites


Les grandes évolutions de la population active