Phrase du programme : On traitera plus particulièrement de l'évolution du rôle des instances d'intégration (famille, école, travail) dans les sociétés contemporaines. On se demandera si cette évolution ne remet pas en cause l'intégration sociale.



Questionnements sur la partie :

 

 

Questions : Quelles sont les principales instances d’intégration ? Comment se transforment-elles ? Comment cela joue-t-il sur le lien social ?

 

 


La famille n'est pas la seule instance d'intégration ayant connu des mutations. L'institution  de l'école obligatoire par Jules Ferry en 1881 - 1882 donne un rôle important d'intégrateur à cette dernière. Or, avec la massification scolaire, son rôle a fortement changé. Nous pouvons nous demander par quels canaux l'école permet l'intégration sociale. Quels sont ses différentes fonctions sociales ? Comment évoluent-elles ?


Nous essaieront d'apporter des réponses à ces interrogations dans cette fiche.



 

La famille n'est pas la seule instance permettant l'intégration sociale, nous allons étudier le rôle de l'école comme instance d'intégration sociale.

 

Pour commencer, nous allons étudier les missions qui sont dévolues à l'école.

 

Exercice 1 :

 

Voici les fonctions actuelles de l’école :

 

 

Pour chacune de ces fonctions, trouvez des exemples montrant que l’école contribue à mettre en place de tels objectifs :

 

 


Les missions de l'école sont donc diverses, nous allons étudier plus précisément la mission d'intégration sociale de cette instance.



Exercice 2 :

 

L’école est de plus en plus prépondérante dans notre société car les enfants commencent généralement à l’âge de trois ans (entrée en maternelle) et nombreux sont ceux qui sortent du système scolaire après 20 ans.

 

L’école joue un rôle important dans l’intégration social des individus. A partir des documents suivants, expliquez par quels moyens l’école permet cette intégration.

 

 

Doc. 1, p. 242 : Comment évolue le nombre de bacheliers ? Quels types de bac se développent rapidement ? Tous les bacs ont-ils la même valeur ?

 

Doc. 2, p. 242 : Comment évolue le niveau scolaire ? Quels bémols peut-on apporter à cette affirmation ?

 

Doc. 3, p. 243 : Pourquoi le diplôme permet l’intégration sociale ?

 

Doc. 4, p. 243 : Pourquoi l’inflation des diplômes réduit le rôle de l’école dans l’intégration sociale ? Pourquoi les diplômes permettent la reproduction sociale ?

 

Vidéo :

 


Article :


Jeune, sans emploi hors du système scolaire, qui sont les neet ?


A partir de ces documents, faites un schéma montrant dans quelle mesure l’école est un outil efficace pour intégrer les individus. Insérez les justifications dans le schéma suivant.



L’école joue donc un rôle ambivalent sur l’intégration sociale, cependant, l’école ne peut suffire à une intégration parfaite puisque d’autres éléments entrent en jeu pour l’intégration social : le capital .......................... (Aides financières) ou encore le capital .............................. (Réseau social) transmis par la famille.