Phrase du programme : Après avoir présenté l'évolution des formes de solidarité selon Durkheim, on montrera que les liens nouveaux liés à la complémentarité des fonctions sociales n'ont pas fait pour autant disparaître ceux qui reposent sur le partage de croyances et de valeurs communes.



Questionnements sur la partie :

 

Questions : Qu’est-ce que le lien social ? Quelle est la différence entre solidarité mécanique et solidarité organique ? Qu’est-ce que l’individualisme ? Comment est-on passée de la solidarité mécanique à la solidarité organique ? Est-ce que cela signifie un recul du lien social ?

 

 


Avec la crise de 2008, les restos du cœur n'ont jamais accueilli autant de personnes dans le besoin. Cette association essaie de créer du lien social. Ce lien social dans les sociétés traditionnelles passaient par certaines institutions comme par exemple la famille ou la religion mais avec le développement de l'individualisme, l'urbanisation, le rétrécissement de la famille, les instances permettant une bonne intégration sociale ont perdu du poids. Par conséquent, on peut se demander par quels mécanisme passe l'intégration sociale dans notre société. Quels institutions jouent le rôle d'intégrateur ?


Nous allons voir cette évolution dans cette fiche.



Tout d'abord, nous allons revoir les notions de première que vous êtes censés savoir définir.



Exercice 1 :


Remplir les trous en ce qui concerne les définitions suivantes avec les termes suivants : Anomie, Sociabilité, Socialisation, Capital social, Disqualification, Désaffiliation, Réseaux sociaux.


…………………………………….. : La socialisation est le processus au cours duquel un individu apprend et intériorise les normes et les valeurs tout au long de sa vie, dans la société à laquelle il appartient, et construit son identité sociale.


…………………………………….. : Ensemble des relations sociales afférentes à un acteur.


…………………………………….. : Ensemble des relations qu’un individu ou un groupe entretient avec d’autres, compte tenu de la forme que prennent ces relations et de la force de ces liens (fréquence et intensité des échanges sociaux).


…………………………………….. : État d'une société caractérisée par une désintégration des normes qui règlent la conduite des hommes et assurent l'ordre social.


…………………………………….. : Désigne le " mode particulier de dissociation du lien social ", la " rupture du lien sociétal " qu'ont en commun les exclus, les pauvres. " Au bout du processus, la précarité économique est devenue dénuement, la fragilité relationnelle isolement. […] En schématisant : être dans la zone d'intégration signifie que l'on dispose des garanties d'un travail permanent et que l'on peut mobiliser des supports relationnels solides ; la zone de vulnérabilité associe précarité du travail et fragilité relationnelle ; la zone de désaffiliation conjugue absence de travail et isolement social. "


…………………………………….. : correspond au processus du refoulement hors du marché de l’emploi de franges nombreuses de la population. Les expériences vécues de la relation d’assistance en accompagnent les différentes phases. Il met, donc, l’accent à la fois sur le caractère multidimensionnel, dynamique et évolutif de la pauvreté sur le statut social des pauvres prises en charge au titre de l’assistance. 


…………………………………….. : Ensemble de personnes réunies par un lien social.




Nous allons tout d'abord chercher à comprendre comment E. Durkheim analyse l'évolution de la solidarité lors du passage d'une société traditionnelle à une société moderne.


 

Exercice 2 :

 

Doc. 1, p. 236 : Qu’est-ce que le lien social ? Répondre aux questions 1, 2, 3.

 

Recherche internet sur les formes de solidarité selon Durkheim : Qu’est-ce que la solidarité mécanique ? La solidarité organique ? Caractérisez chacune de ces solidarités.

 

Sites possibles :

 

Site 1 

 

Site 2 

 

 

Remplissez le tableau suivant :

 

 

Remplissez les graphiques suivants avec les termes suivants : Solidarité organique, Droit répressif, Société moderne, Droit restitutif, Solidarité mécanique.

 

 

 


Maintenant que nous avons vu les formes de solidarité selon E. Durkheim, nous pouvons caractériser la forme que prend le lien social dans notre société.



Exercice 3 :


Caractérisez le lien social actuel :



Les formes de solidarité dans notre société étant cernées, nous pouvons nous demander si le développement de l'individualisme joue un rôle négatif sur l'intégration sociale.


 

Exercice 4 :

 

Doc. 4, p. 237 : Qu’est-ce que l’individualisme ? Comment évolue-t-il ? Est-ce que cela va dans le sens de l’analyse de Durkheim ?

 

 

 


Même si l'individualisme peut jouer négativement sur l'intégration sociale, nous pouvons voir que le développement de l'individualisme ne remet pas en cause totalement l'intégration sociale.



Exercice 5 :


Doc. 1, p. 238 : Est-ce que l’individualisme signifie que l’individu ne suit pas les normes de la société ?


Doc. 2, p. 238 : Internet fait-il disparaître le lien social ?


Doc. 4, p. 239 : En quoi ce document prouve que le développement de l’individualisme n’a pas détruit la solidarité ? Quels types de liens se développent ?



Faites un schéma montrant que le lien social demeure toujours important malgré le développement de l’individualisme.


Insérez les termes suivants : forts, électifs, solidarité, institutions