Phrase du programme : On s’interrogera sur les effets d’une variation des taux de change sur l’économie des pays concernés.



Questionnements sur la partie :

 

 

Questions : Comment peut-on caractériser le marché des changes ? Quelles sont les différentes politiques de change possibles ? Quels sont leurs effets sur l’économie ?

 


 

Nous avons étudié précédemment le libre-échange, mais pour que celui-ci soit efficace, il doit évolué dans un environnement propice et par exemple, il faut que le niveau des monnaies suivent les indicateurs économiques, autrement dit, il faut que le taux de change varie en fonction du solde des transactions courantes : un pays qui a un excédent doit laisser sa monnaie s'apprécier et un pays qui au contraire a un déficit doit laisser sa monnaie se déprécier. Este-ce la cas dans la réalité ? Pour le comprendre, il faut tout d'abord se demander ce qu'est un système de change. Qui mène une telle politique dans un pays ? Quels sont les moyens dont il dispose ? Quels sont ses objectifs ? Certains pays ne mettent-ils pas en place des stratégies pour gagner des parts de marché en utilisant le taux de change comme un arme protectionniste ? La politique menée par la BCE pour l'euro n'est-elle pas dangereuse pour le solde extérieur de la zone ?

 

Nous allons tenter de répondre à ces questions dans la fiche suivante.

 


Avant de commencer, il faut tout d'abord se demander ce qu'est le marché des changes et comment il fonctionne.


Exercice 1 :

 

Doc. 1, p. 96 : Qu’est-ce qu’une devise ? Qu’est-ce que le marché des changes ? Comment fonctionne ce marché ?

 


Recherches sur Internet à faire : Système de change fixe ou de change flottant sur les systèmes de change.

Remplir le tableau suivant avec les termes suivants : Système de Bretton Woods (1944), dévaluation, dépréciation, système monétaire international après les accords de la Jamaïque (1976), réévaluation, appréciation, les monnaies fluctuent librement, la valeur des monnaies est encadrée par des accords internationaux.






Le fonctionnement du marché des changes analysé, nous pouvons maintenant nous demander quels sont les risques de la volatilité de ce marché.


 

Exercice 2 :

 

Doc. 1, p. 100 : Pourquoi la volatilité des changes peut être néfaste pour l’économie d’un pays ? Quels sont les coûts supplémentaires que doivent acquitter les agents économiques ?

 

Pour chaque idée, expliquez le mécanisme :

 

Les éléments faisant varier le cours d’une monnaie en change flottant :

 

 

 


Compte tenu de la forte variabilité des cours des devises, certains pays peuvent chercher à tirer avantages de cette dernière en laissant leur monnaie se déprécier. Pourquoi un telle stratégie ? Quels peuvent en être les risques ?


Exercice 3 :


Doc. 2, p. 100 : Qu’est-ce qu’une politique de dévaluation compétitive ? Quel est l’objectif ? Quelles sont les mesures que prennent les autorités ? Expliquez les mécanismes escomptés. Expliquez la courbe en J.


Des articles :


Dépréciation du yen : opportunité pour l'économie japonaise, mais sous quelles conditions ?


Le yuan reste considérablement sous évalué selon Washington


Une dépréciation de l'euro ne profiterait à tous les pays membres



Des vidéos :



 

Doc. 4, p. 101 : Si tous les pays faisait une politique de dévaluation compétitive quelle en serait la conséquence ?

 


Nous venons de voir les avantages d'une politique de monnaie faible, nous pouvons étudier les avantages et les limites d'une politique de monnaie forte.



Exercice 4 :


Doc. 3, p. 101 : Qu’est-ce qu’une politique de monnaie forte ? Quel est l’objectif ? Quelles sont les mesures que prennent les autorités ?

 

Quels sont les effets d’une politique de monnaie forte sur la compétitivité ?

Pour chaque idée, expliquer si cela joue positivement ou négativement sur la compétitivité.

 


Afin de résumer les caractéristiques des politiques de change, nous pouvons remplir un tableau comparatif sur le sujet.


 

Exercice 5 :

 

Résumez les conséquences des politiques de change des États avec ce tableau :