Phrase du programme : On s'interrogera sur les fondements des politiques de lutte contre les inégalités en les reliant à la notion de justice sociale ; on rappellera à ce propos que toute conception de la justice doit répondre à la question : « L'égalité de quoi ? ». On distinguera égalité des droits, égalité des situations et égalité des chances.



Questionnements sur la partie :

 

 

Questions : Qu’est-ce que la justice sociale ? Notre société est-elle juste ? En quoi la justice sociale est liée aux valeurs ?

 

 


"Liberté, égalité, fraternité" est la devise de la république française. Ce principe affiché sur toutes les mairies n'est pas totalement vérifié si l'on pense au principe d'égalité. En effet, selon ce principe, tout citoyen a les mêmes opportunités que les autres citoyens. Or, nous avons vu précédemment que certains sont victimes de discrimination par exemple. Cet exemple nous montre qu'il peut être intéressant de s'interroger sur ce qu'est la justice sociale. Le mérite est-il toujours reconnu pour accéder à telle ou telle position ? Est-il possible de mesurer ce mérite ? Certains individus méritant ne sont-ils pas discriminés et donc bloqués dans leur ascension sociale ?


Nous allons donc nous intéresser dans cette fiche à la mise en place de cette notion de justice sociale.


 

Avant de commencer la partie, nous allons revoir les définitions des termes appris lors de l'année de première.

 


Exercice 1 :


Remplir les trous en ce qui concerne les définitions suivantes avec les termes suivants : Revenu de transfert, Etat-Providence, Prélèvements obligatoires.


………………………………. : Conception de l’État où celui-ci joue un rôle majeur d’aide, de protection et de promotion sociales par un ensemble de mesures qui visent à la redistribution des richesses et à la prise en charge des différents risques sociaux : chômage, maladie, vieillesse, retraites, politique de la famille, etc.


……………………………….. : Impôts et cotisations sociales effectives reçues par les administrations publiques et les institutions européennes.


……………………………….. : Transferts, en espèces ou en nature, aux ménages qui sont destinés à alléger la charge financière que représente pour ceux-ci la protection contre un certain nombre de risques ou de besoins ; ils sont effectués par des administrations publiques ou des associations.




Nous allons voir ce que l'on considère comme juste ou injuste dans notre société.



Exercice 2 :


Que pensez-vous de ces propositions ?




 

Doc. 1, p. 306 : Quelle est l’idée du dessin ? Pourquoi peut-on dire que l’idée de justice sociale est fonction des valeurs, de la culture d’un pays ?

 

 

 

Doc. 2, p. 307 : Qu’est-ce que la justice sociale pour les européens ? Répondre aux questions 1, 2, 3.

 

 

 

Maintenant que nous savons ce qu'est la justice sociale, nous pouvons nous interroger sur les problèmes posés par la mesure du mérite ?

 

 

Exercice 3 :

 

Doc. 3, p. 307 : Est-il aisé de déterminer le mérite de chacun ? Pourquoi ? L’égalité des chances est-elle réelle en France ? Pourquoi ? Quelles sont les conséquences personnelles d’échecs scolaires sur les individus ? Pourquoi ?

 

 

 


Les difficultés de mesure du mérite étant posé, nous pouvons nous demander si l'égalité des droits, l'égalité des situations et l'égalité des chances sont vérifiés dans notre société.


 

Exercice 4 :

 

A partir des articles et des vidéos suivants, montrez que même si l’égalité des droits est vérifiée en France, il y a des inégalités de situation et des inégalités de chance. Les vidéos sont plutôt un complément car elles sont un peu longues : les articles peuvent suffire.

 

Articles :

 

Discrimination : un testing épingle les agents immobiliers

 

Des patrons prennent position sur les droits des homosexuels

 

La discrimination sexuelle fait de la résistance

 

 

Vidéos :

 

Qu'est-ce que la discrimination ?

 Version courte :


Version longue :


Un exemple de discrimination :