Phrase du programme : On soulignera que les politiques de l’emploi sont aussi fondées sur la prise en compte du rôle du travail et de l’emploi dans l’intégration sociale. On se demandera en quoi ce lien entre travail et intégration sociale est fragilisé par certaines évolutions de l’emploi.




Questionnements de la partie :


Questions : Quelles sont les conséquences de la flexibilité ? Pourquoi joue-t-elle négativement sur l’intégration sociale des individus ? En quoi le travail est facteur d'intégration ?




Le marché du travail se caractérise par une flexibilité accrue : les formes particulières d'emploi que sont l'intérim, le temps partiel ou encore les CDD se développent de plus en plus. Nous pouvons nous demander pourquoi une telle évolution du marché du travail. Pourquoi les entreprises utilisent-elles de plus en plus ce type de contrat ? Quelles sont les conséquences sur les travailleurs ? En quoi cela accroit les difficultés d'intégration sociale ?


Dans cette fiche, nous étudierons donc les enjeux de la flexibilité du travail.



Dans un premier  temps, nous allons étudier le développement de la flexibilité du travail et donc de la précarité.


 

Exercice 1 :

 

Doc. 2, p. 340 : Les Formes Particulières d’Emplois (FPE) sont-ils majoritaires ?


Doc. 1, 2, p. 360 : Que sont les FPE ? Comment évoluent-elles ?

 

 

 

Remplissez la frise suivante en mettant les périodes sur les pointillés :

 

 

Remplissez le tableau suivant concernant la flexibilité en donnant des exemples pour chaque cas :

 


Nous allons rappelé après cette mise au point que le travail est facteur d'intégration.



Exercice 2 :


Doc. 1, 4, p. 362, 363 : Faites un schéma montrant que le travail et notamment un emploi stable permet l’intégration sociale.





Les transformations du marché du travail que sont la hausse de la précarité et du chômage vont jouer sur l'intégration sociale des individus.


Exercice 3 :


Montrez que les transformations actuelles sur le marché du travail peuvent jouer négativement sur l'intégration sociale.


Documents statistiques :




Montrez que les transformations actuelles sur le marché du travail peuvent jouer négativement sur l'intégration sociale sur le schéma suivant



Vidéos supplémentaires (elles sont longues mais très instructives) :



Pour limiter les cas de rupture de lien social, l’État peut prendre certaines mesures.



Exercice 4 :


A partir du schéma précédent, remplissez le tableau suivant.


Pourquoi peut-on dire que les politiques de l’emploi prennent en compte le rôle du travail et de l’emploi dans l’intégration sociale?




Pour conclure, nous allons reprendre les définitions des termes à connaître.



Exercice 5 :


Insérez le terme qui convient en face de sa définition : Taux d’emploi, Salariat, Pauvreté, Flexibilité du marché du marché du travail, Précarité, Taux de chômage, Demande anticipée, Qualification.


........................................................ : Ensemble des mesures ayant pour objectif de lutter contre les rigidités du marché du travail, afin de permettre aux entreprises de s’adapter rapidement aux variations de la demande. Elle vise en particulier à adapter le volume de l’emploi (flexibilité quantitative) ou la qualité des emplois (flexibilité fonctionnelle) ou encore les salaires (flexibilité salariale).


........................................................ : Pourcentage de chômeurs dans la population active (actifs occupés + chômeurs). Il est calculé en faisant le rapport entre le nombre de chômeurs et le nombre d’actifs.


........................................................ : Nombre d’individus ayant un emploi divisé au nombre total d’individu de la catégorie étudiée. Il permet de déterminer quelle pourcentage de la population étudiée est active occupée.


........................................................ : Ensemble des connaissances et savoir-faire acquis par formation ou par expérience par un individu (qualification individuelle) ; ensemble des compétences requises pour occuper un emploi, définies par l’employeur (qualification de l’emploi).


........................................................ : Demande prévue par les chefs d’entreprise ; elle détermine leurs niveaux d’investissement et d’embauche – synonyme de demande effective (Keynes).


........................................................ : Mode d’organisation du travail fondé sur le contrat entre le salarié qui loue sa force de travail et l’employeur qui verse un salaire et finance des droits sociaux. Utilisé aussi pour désigner l’ensemble des salariés.


........................................................ : Situation de forte incertitude qui empêche un individu, une famille ou un groupe d’assumer pleinement ses responsabilités et de bénéficier de ses droits fondamentaux. Rapporté à l’emploi, la précarité fait référence à l’augmentation du chômage et des formes particulières d’emplois (FPE) qui rend le parcours des actifs plus incertains et leur revenu irrégulier.


........................................................ : La pauvreté monétaire considère comme pauvre les ménages dont le niveau de vie est inférieur à 60 % du revenu médian (UE). La pauvreté par condition de vie concerne les ménages dont les ressources contraignent l’accès à certains biens.