Phrase du programme : On traitera plus particulièrement de l'évolution du rôle des instances d'intégration (famille, école, travail) dans les sociétés contemporaines. On se demandera si cette évolution ne remet pas en cause l'intégration sociale.



Questionnements sur la partie :

 

 

Questions : Quelles sont les principales instances d’intégration ? Comment se transforment-elles ? Comment cela joue-t-il sur le lien social ?

 

 


Enfin, le travail joue aussi un rôle primordial dans l'intégration sociale. Celui-ci est source de revenus, d'identité sociale, de liens avec les collègues... Cependant, le marché du travail se transforme ce qui a des conséquences sur l'intégration sociale. Nous pouvons nous demander comment le marché du travail intégrait traditionnellement ? Mais aussi quelles sont les grandes mutations du marché du travail ? Quelles sont les conséquences sur l'intégration sociale des travailleurs ? En quoi le marché du travail est aussi à la source d’exclusion sociale ?


Nous allons tenter de mieux comprendre le rôle du travail comme intégrateur sociale dans cette fiche.



Outre l'école et la famille, le travail joue un rôle important dans l'intégration sociale que nous allons étudier maintenant.




Exercice 1 :


Manuel

Doc. 1, p. 244 : En quoi l’emploi permet l’intégration sociale ? Faites un schéma pour résumer ces idées.


Document statistique : Quels sont les contrats permettant une meilleure intégration sociale ?



Remplir le schéma suivant :





Cependant, le marché du travail connaît de grandes mutations ce qui peut peut jouer négativement sur l'intégration sociale, c'est ce que nous allons étudier.




Exercice 2 :


Quelles sont les grandes transformations du marché du travail ? En quoi certaines de ces transformations peuvent jouer sur l'intégration sociale des travailleurs ?


Article :


Précarité, travail des femmes et des jeunes, trois décennies de France au travail


Document statistique :



Doc. 4, p. 245 : Pourquoi  le travail est-il moins intégrateur qu’auparavant ?


Un travail moins intégrateur



Faites un tableau répondant à la question suivante : le travail permet-il une bonne intégration sociale ?






Cette difficulté d'intégration sociale liée au marché du travail a été prolongé par des sociologues tels que Robert Castel avec sa notion de désaffiliation sociale.



Exercice 3 :


Doc. 2, p. 244 : Qu’est-ce que la désaffiliation sociale selon Castel ? Faites un schéma définissant la désaffiliation sociale.





Outre R. Castel, un autre sociologue s'est penché sur les différents éléments  amenant à l'exclusion sociale, Serge Paugam avec sa notion de désaffiliation sociale.



Exercice 4 :


Doc. 3, p. 245 : Qu’est-ce que la disqualification sociale selon Paugam ? Faites un schéma montrant ce processus.




Les théories précédentes parlent de l'exclusion sociale, nous pouvons nous demander quelles formes peut prendre ce phénomène dans notre société.



Exercice 5 :


Si les institutions précédentes (et d’autres) ne permettent pas d’intégrer les individus, on parle alors d’exclusion sociale.

Cette notion recoupe différents cas que vous pouvez voir au travers des exemples suivants :

1. La solitude


La solitude progresse en France


2. Les SDF


Une journée dans la vie d'Eric, SDF à Paris


Des radios pour les SDF

Un quart des SDF ont un travail


Vidéo :




3. Les hikkikomori


La tentation hikkikomori


Des cas d'hikkikomori en France


Vidéo :

De 2 minutes 50 à  la fin