Phrase du programme : On présentera les théories des classes et de la stratification sociale dans la tradition sociologique (Marx, Weber) ainsi que leurs prolongements contemporains et on s'interrogera sur leur pertinence pour rendre compte de la dynamique de la structuration sociale.



 

Questionnement  sur la partie:

Les analyses en termes de classes vues précédemment sont-elles encore d’actualité ? Assiste-t-on à une moyennisation de la société ? Assiste-ton à un nouveau processus de bipolarisation de la société ?

 


Nous venons de voir les analyses théoriques de la structuration sociale; on peut se demander si ces dernières se fondent sur une réalité sociale. Lorsque Marx évoque la bipolarisation de la société pour son époque, celle-ci semble se vérifier mais la société française ayant évolué, peut-on encore parler de lutte des classes ? Doit-on comme l'avait pressenti A. de Tocqueville plutôt parler de moyennisation comme le fait H. Mendras ? Ce débat est-il clos ou est-il encore d'actualité.


Nous intéresserons donc dans cette fiche au débat concernant la bipolarisation et la moyennisation.



Tout d'abord, nous allons étudier la moyennisation de la société.



Exercice 1 :


Peut-on parler de moyennisation ?


Question : Quelles PCS mettriez-vous dans la classe moyenne ?




Doc. 1, p. 194 : Comment a évolué la part des différentes PCS au cours du temps ? Peut-on parler de moyennisation ?





Doc. 2, p. 194 : Que signifie la moyennisation ? Pourquoi peut-on dire que la société française connaît un phénomène moyennisation ?


Doc. 3, p. 195 : Expliquez la thèse de H. Mendras concernant la constellation centrale. Qu’est-ce que cette vision cosmographique de la société ?


Exercice, p. 195 : Comment a évolué le sentiment d’appartenir à la classe moyenne ?



 

Faites un schéma expliquant en quoi la thèse de la bipolarisation peut être remise en cause.

 

 

 


Après avoir étudié la moyennisation, nous allons nous demander s'il n'y a pas une nouvelle bipolarisation de la société française.



Exercice 2 :


Doc. 1, 2, p. 198 : Comment ont évolué les inégalités économiques ces dernières années ?                   


Doc. 3, p. 199 : Comment peut-on expliquer cette évolution ?


Doc. 4, p. 199 : Comment évoluent les inégalités scolaires ?






Nous allons maintenant faire une synthèse de la fiche autour d'une question de dissertation.


 

Exercice 3 :


Répondez à la question suivante dans le tableau suivante : La France connait-elle un phénomène de moyennisation ?