Phrase du programme : « On analysera les choix de localisation des entreprises et leurs stratégies d’internationalisation. On étudiera à cette occasion les principaux déterminants de la division internationale du travail en insistant sur le rôle des coûts et la recherche d’une compétitivité hors prix.»

 

 

Questionnements sur la partie :

 

 

Questions : Quelles sont les différentes stratégies des F.T.N. ? Comment réagissent les États face à ces stratégies ?

 

 

Nous venons de voir la puissance croissante des F.M.N. dans une économie mondialisée, mais l'on peut se demander quelles stratégies ces firmes emploient pour s'imposer auprès des consommateur. Cherchent-elles uniquement à vendre moins cher pour vendre leurs produits? N'existe-t-il pas des stratégies alternatives permettant aux entreprises de maximiser leurs profits autrement ? Les délocalisations sont-elles une fatalité ? Pourquoi certaines F.M.N relocalisent ? Face aux stratégies des F.M.N. comment les pays réagissent pour attirer les I.D.E. ? Quels sont les limites de telles actions ?

 

Nous allons donc tenter de répondre à ces questions dans cette fiche.

 


Face à la concurrence mondiale, les entreprises doivent gagner en compétitivité, nous allons donc voir ce que recouvre ce concept.


Exercice 1 :


Doc. 1, p. 78 : Quelles sont les deux types de compétitivité que peuvent chercher à atteindre ? Quelles mesures doivent-elles prendre ?


Vidéo dessine-moi l’éco, la compétitivité


 

Remplissez le tableau suivant :

 

 

 

Montrez grâce aux articles et aux vidéos suivantes, comment les entreprises agissent pour gagner en compétitivité. Montrez que dans certains cas, la compétitivité passe par une baisse des coûts de production et donc des prix de vente (compétitivité prix) et dans d’autres cas, cette compétitivité passe par un autre type de compétitivité (compétitivité hors-prix ou structurelle).

 

Articles de presse :

 

Procès Apple - Samsung : Quelles conséquences après la défaite du sud coréen ?

Les recettes du textile made in France

Les alliances dans le secteur automobile

Le ballon de la coupe du monde délocalisé de la Chine vers le Pakistan

 

Vidéo :

 


Pour jouer sur sa compétitivité, l'entreprise peut choisir entre internaliser ou externaliser sa production.


Exercice 2 :

 

Doc. 2, 3, p. 78, 79 : Définissez l’internalisation de la production, l’externalisation de la production. Pourquoi une entreprise choisit d’internaliser ? d’externaliser sa production ?

 

Remplissez le tableau suivant :

 

 


La mondialisation permet d'externaliser la production en délocalisant. Nous pouvons donc nous demander quels sont les avantages et les inconvénients d'une telle stratégie.



Exercice 3 :

 

Au travers de l’exemple de H&M, rappelez pourquoi cette firme a choisi de localiser sa production de cette manière.

 



Au travers de l’exemple de Rossignol, montrez que la baisse des coûts de production n’est pas la seule raison expliquant la localisation de la production d’une entreprise.


 

Remplissez le tableau suivant :

 

 

 

Nous avons vu que la délocalisation peut être une stratégie mise en place pour gagner en compétitivité, mais on voit que de telles décisions ont un coût social dans les pays. On peut se demander comment les pays vont agir pour attirer les IDE.

 

Exercice 4 :

 

Quels éléments attirent les F.M.N. ? Comment un pays peut-il améliorer son attractivité économique ?

 

Article de presse :

 

Huit raisons de ne pas désespérer de la France

 

Les facteurs explicatifs de la délocalisation

 

 

Doc. 4, p. 79 : Face à ces stratégies des entreprises, comment se comportent les États ? Que cherchent les États ? Quelles mesures prennent-ils ? (mesures prises dans le document mais aussi vues précédemment) Quelles sont les conséquences pour les autres pays ?

 

 


Nous venons de voir que les pays mettent en place des stratégies pour attirer les FMN sur leur territoire, mais de telles mesures sont-elles toujours bonnes ? Quelles sont les limites de ces mesures ?



Doc. 1, p. 80 : En quoi les IDE jouent sur le développement et la croissance ?




Doc. 2, p. 80 : En quoi les IDE jouent sur les firmes locales ?

Remplissez le schéma suivant :



Doc. 4, p. 81 : Comment évoluent les inégalités avec la mondialisation ?


 

Remplissez le tableau résumant les conséquences de l’ouverture internationale sur les pays d’accueil en trouvant un plan possible symbolisé par les colonnes de ce tableau.

 

 

 


Pour conclure cette partie, voici les définitions des termes que vous êtes censés savoir définir.


Exercice 6 :

 

Remplissez les définitions avec les termes suivants : Avantage comparatif, Libre échange, Compétitivité prix, Externalisation, Délocalisation, Protectionnisme, Dotation factorielle, Spécialisation, Compétitivité hors-prix, Commerce intra-firme, Firmes multinationales.

 

................................................ : dans un contexte de libre-échange, chaque pays, s’il se spécialise dans la production pour laquelle il dispose de la productivité la plus forte ou la moins faible, comparativement à ses partenaires, accroîtra sa richesse nationale.

 

................................................ : intérêt à se spécialiser dans les productions qui utilisent en plus grandes proportions le facteur dont ils sont le mieux pourvu

 

................................................ : système économique qui prône la libre circulation des produits et services au sein d'une même zone géographique par la suppression des barrières douanières (droits et taxes) et de tout ce qui peut entraver le commerce.

 

................................................ : politique et pratiques d'un État qui intervient dans l'économie afin

de défendre ses intérêts et ceux de ses entreprises face à la concurrence étrangère et de maintenir ou développer ses propres forces de production.

 

................................................ : Échanges de biens (le commerce, dans le vocabulaire de

l'économie internationale, étant l'échange de produits) à  l'intérieur d'une FTN, c'est-à -dire entre la maison mère (qui se situe souvent dans le pays d'origine) et ses filiales (qui se situent dans plusieurs pays) ou entre ses filiales.

 

................................................ : capacité à conquérir des parts de marché en raison d'un niveau de prix plus faible que les concurrents. Cette compétitivité est plutôt de l'ordre du court terme car les concurrents vont réagir.

 

................................................ : capacité à conquérir des parts de marché indépendamment du niveau de prix grâce à l'adaptation à la demande, à la qualité réelle ou supposée du produit, au service après-vente, à l'image de marque, aux délais de livraison, etc…). Cette compétitivité est plutôt de l'ordre du long terme et elle demande du temps pour se construire.

 

................................................ : transfert d'activités, de capitaux et d'emplois d'une entreprise dans un autre lieu afin de bénéficier d'avantages compétitifs, c'est-à-dire de conditions économiques plus favorables : bas salaires, droit du travail plus souple, monnaie faible, fiscalité plus légère, dynamisme économique, existence d'un pôle technologique, environnement...

 

................................................ : action de transférer à l’extérieur certaines de ses activités.

 

................................................ : entreprise implantée dans plusieurs pays par le biais de filiales dont elle détient tout ou une partie du capital.

 

................................................ : pour un pays, fait de produire essentiellement un même bien.